23/10/2017

L’APF paralyse La Poste centrale d’Ajaccio

Lors de la journée mondiale du handicap, le 9 octobre dernier, l’Association des Paralysés de France avec ses militants, adhérents, sympathisants, usagers, bénévoles et salariés a bloqué La Poste Centrale d’Ajaccio « Saint Gabriel » dont l’inaccessibilité aux personnes en situation de handicap n’a que trop duré.

Bravo à eux pour cette mobilisation !

Ajaccio La Poste.jpg

Lire l’article sur la mobilisation de la délégation APF à Ajaccio pour l’inaccessibilité de La Poste.

Accessibilité : la France rappelée à l’ordre par l’ONU !

Inaccessibilité.jpgPour la première fois, une experte de l'ONU a exprimé vendredi 13 octobre 2017 ses "inquiétudes" quant à la prise en charge des personnes handicapées sur le territoire national. Lors d'une conférence de presse, Catalina DEVANDAS-AGUILAR, rapporteure spéciale des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, a recommandé à la France de faire davantage d'efforts pour inclure cette catégorie de population dans la société.

Catalina DEVANDAS-AGUILAR a également dénoncé le manque d'accessibilité des lieux ouverts au public et des transports en commun.

Lire l'article de l'Express.

Lire l'article du webmagazine Lumières de la Ville.

09:34 Publié dans Actualité, Politique | Lien permanent |  Facebook

20/10/2017

Il faut soutenir la vie associative locale

RNMA.jpg

Le Réseau national des maisons d’associations (RNMA) et Le Mouvement associatif s'associent dans le cadre de la pétition "Pour l'affectation de la réserve parlementaire au monde associatif sur les territoires!"

Nous vous remercions par avance de la signer et de la relayer aussi largement que possible. Nous avons à ce jour plus de 900 signatures, mais nous pouvons aller bien au-delà!

Notre objectif commun est de collecter le plus grand nombre de signatures avant d'envoyer le courrier de proposition au Président de la République ainsi qu'au Premier Ministre.

Consulter et signer la pétition.

L’expérience patient au cœur du design des produits de l’industrie radiologique

Un atelier s'est tenu le 16 octobre dernier sur l’expérience patient au cœur du design des produits de l’industrie radiologique. Il était organisé par le SNITEM (Syndicat National de l’industrie des technologies médicales) et la Société Française de Radiologie.

La réalisation d’examens radiologiques est souvent anxiogène pour les patients car ils attendent un diagnostic à l’issue  de ces examens. Pour certains examens, la coopération du patient est capitale pour la qualité de leur réalisation et donc du diagnostic. Il est donc important qu’ils se passent dans les meilleures conditions pour le patient. Depuis plusieurs années, les industriels intègrent l’expérience des patients et leur feed-back dans la conception de leur matériel. Cette session a permis de donner plusieurs exemples sur toutes les modalités, de l’imagerie conventionnelle à l’IRM.

Radiologie.jpgLa parole a également été donnée à l’APF, en tant que représentants des usagers,  à l’issue de cet atelier.

Visionner la vidéo de l'interview de l'APF sur la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap en matière de matériel médical.