Annonce pour une recherche de participantes à une étude sociologique

Une doctorante en sociologie à Sciences Po réalise une étude sur les parcours professionnels des femmes ayant une déficience visuelle, une maladie chronique invalidante ou un handicap moteur. Découvrez en quoi cela consiste :

Doctorante en sociologie à Sciences Po, je réalise une étude sur les parcours professionnels des femmes ayant une déficience visuelle, une maladie chronique invalidante ou un handicap moteur. Le projet est financé par Sciences Po, la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph). L'étude est effectuée en partenariat avec cinq associations oeuvrant dans le champ du handicap : APF France handicap, FDFA, Fibromyalgie France, GIAA et LADAPT. Ces associations contribuent au groupe de réflexion du projet, et participent au comité de pilotage.

Le but de cette enquête est de contribuer à l’avancement des connaissances sur la situation de ces femmes sur le marché de l’emploi, et de mieux comprendre leur spécificité. Pour analyser ce sujet, je réalise des entretiens avec des femmes de 25 à 55 ans présentant une des caractéristiques suivantes : déficience visuelle (partielle ou cécité), maladie chronique invalidante, ou handicap moteur. Il n’est pas nécessaire de posséder une reconnaissance administrative du handicap pour participer à l’enquête.

Les entretiens portent sur l’ensemble du parcours (situation actuelle, périodes d’emplois et absences d’emploi), dans un format souple et sans jugement. Les entretiens sont de préférence réalisés en face à face, mais ceux-ci peuvent également avoir lieu au téléphone ou par visioconférence (Skype, Zoom, etc), selon vos possibilités. Toutes les informations seront anonymisées. Les données de la recherche pourront être publiées ou partagées avec d’autres personnes (revues scientifiques, communications scientifiques), tout en garantissant votre anonymat. Des retours sur les résultats pourront vous être faits une fois l’étude terminée.

Si vous correspondez au profil décrit ci-dessus et que vous souhaitez participer à l’étude, vous êtes invitée à remplir ce formulaire de contact. L'ensemble des conditions de réalisation de l'entretien y sont indiquées. Une fois le formulaire rempli, vous serez recontactée dans les semaines qui suivent.

Enfin, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse mathea.boudinet@sciencespo.fr pour toute demande d’information supplémentaire.

Merci d’avance pour votre participation !

Mathéa Boudinet

Annonce - format visuel (pdf).pdf

 

Écrire un commentaire

Optionnel