29/11/2016

Un MOOC consacré à l’accessibilité numérique

MOOCFUN.pngLes MOOC sont des formations en ligne massives ouvertes à tous.

L’un d’eux, très intéressant, est proposé par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) pour étudier les moyens de favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap.

Le MOOC uTOP- Inria « Accessibilité numérique » animé par Pascal Guitton et Hélène Sauzéon (INRIA) et diffusé via la plateforme FUN (France Université Numérique) vise à favoriser l’accès aux outils numériques de formation au plus grand nombre, y compris des Personnes en Situation de Handicap (PSH), notamment de type cognitif (troubles de la mémoire, de l'attention, de gestion des émotions...). Dans un tel contexte, un logiciel spécifique a été développé pour permettre d'accéder aux contenus du cours qui se déroule du 07 novembre au 11 décembre 2016 (fin des inscriptions le 11 décembre 2016).

Accéder au MOOC "Accessibilité numérique" - Nouvelle fenêtre.

25/11/2016

Rapport UEFA EURO 2016

La "responsabilité civique à tous niveaux" de l'Union européenne des associations de football (UEFA) est mise en avant après l'événement dans le rapport de l'EURO 2016 sur la responsabilité sociale.

La stratégie développée par l'UEFA et EURO 2016 SAS avait des priorités claires : fournir un accès total aux fans handicapés, un tournoi sans tabac, un suivi de la lutte contre les discriminations et une prise en compte de l'environnement. EURO 2016 SAS avait adhéré à l'initiative du Pacte mondial des Nations unies et l'éthique du développement portait sur le transport et la mobilité, la gestion des déchets, l'optimisation de la consommation d'énergie et d'eau et l'approvisionnement responsable. L’APF avait été conviée à des réunions de préparation.

Parmi les indicateurs clé de performance concernant l’accès pour tous : 17 000 billets pour supporters handicapés.

UEFA 2016.jpg

Découvrir de rapport « UEFA - Responsabilité sociale et développement durable – Rapport post-évènement 2016 » - Nouvelle fenêtre.

15:39 Publié dans Sport | Lien permanent |  Facebook

18/11/2016

Semaine de l'accessibilité au musée Rodin du 6 au 10 décembre 2016

baiser-rodin2.jpgLe musée Rodin organise une semaine dédiée à l'accessibilité du 6 au 10 décembre 2016. Au programme, vous trouverez des découvertes tactiles des sculptures de Rodin, des parcours sensoriels ainsi que des visites guidées en lecture labiale ou en langue des signes française (LSF).

Vous en saurez plus en vous rendant sur le site internet du musée Rodin - Nouvelle fenêtre.

17/11/2016

Inaccesibilité du web

FireShot Screen Capture #110 - 'AccessiWeb - Accueil' - www_accessiweb_org.jpgLes normes d’accessibilité ont été définies dès l’origine du Web par le W3C, l’organisme de standardisation qui précise les règles techniques du « www ». Pour être considéré « accessible », un site doit respecter 95 % de ces consignes intitulées Accessiweb, tenues à jour par l’association Braillenet. Mais aujourd'hui, très peu de sites font le nécessaire pour être utilisables par tout public.

Lire un article sur l'état de l'accessibilité du net par Les Echos business - Nouvelle fenêtre.