• Meuble pour tous

Nous relayons une cagnotte d’entrepreneurs proches d’APF France handicap depuis plusieurs années. Cette cagnotte solidaire sur le principe d’1€ = 1 soutien a pour objectif de leur permettre d’obtenir des fonds, mais également de démontrer aux organismes financiers qu’ils sont soutenus.

Pour participer, et faire participer :

https://www.leetchi.com/c/iad-mecatronique (Nouvelle fenêtre)

Le projet : une jeune entreprise de moins d’un an qui s’est lancé dans le développement d’un projet de meuble stockeur dynamique universel robotisé et domotisé.

Ce meuble permet à toutes personnes de pouvoir ranger les produits ou objets de son quotidien sans avoir à se baisser ou à monter sur une chaise ou un escabeau.

L’objectif est de limiter ainsi les accidents domestiques comme les chutes de personnes ou d’objets, d’éviter de se mettre dans des postures incommodantes, ou encore d’accéder à des produits dangereux.

Présentation JARVIS été 2019.png

Une petite vidéo présentant le projet : https://www.youtube.com/watch?v=x8N1nukl2Dg (Nouvelle fenêtre)

• Appel à projets "Initiatives numériques et handicap"

numerique.jpgLe Comité National Coordination Action Handicap (CCAH) lance un appel à projets en partenariat avec Simplon.co : soutien des initiatives numériques innovantes dans tous les domaines de la vie quotidienne des personnes handicapées (accès à l'emploi, aux soins, aux transports, etc.).

Candidatures ouvertes :
    Du 2 septembre au 31 octobre 2019
    Annonce des résultats :
    Janvier 2020

Pour vous renseigner sur l'appel à projets "Initiatives numériques et handicap" (Nouvelle fenêtre)

• Une nouvelle plateforme : France Mobilités

France Mobilités est une initiative du ministère chargé des Transports pour faciliter l’innovation dans la mobilité. Elle s’inscrit dans la dynamique «innovation» des Assises nationales de la mobilité, organisées fin 2017, qui ont lancé une dynamique forte de concertation avec les acteurs de la mobilité.

La plateforme France Mobilités est un outil gratuit accessible à tous qui vise à « trouver ensemble des solutions pour tous les territoires en termes de mobilités innovantes ». Elle facilite la mise en relation des acteurs de la mobilité, et en premier lieu les collectivités. En partageant leurs expériences, les collectivités s’enrichissent mutuellement pour mettre en œuvre de manière opérationnelle des réponses concrètes pour leurs citoyens. Les thématiques couvertes de la mobilité sont les suivantes :

•     L’information aux voyageurs et la billettique multimodale
    •     Les transports collectifs et l’optimisation des trafics routiers
    •     Les mobilités partagées
    •     La logistique urbaine
    •     La mobilité pour tous
    •     L’aménagement de l’espace public et les modes actifs
    •     La limitation des déplacements subis (PDE, conseil en mobilité, télétravail, tiers-lieux …)

Découvrez la plateforme France Mobilités (Nouvelle fenêtre).

frenchMobility-banniere-1-onclick.jpg

Vidéo de présentation de la plateforme France Mobilités (Nouvelle fenêtre).

• Guide illustré "Accessibilité des établissements recevant du public et installations ouvertes au public existants"

erp iop existants.pngLa Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) publie un guide illustré qui explique et illustre par le biais de croquis les attendus réglementaires concernant la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) ou installations ouvertes au public (IOP) existants.

Consulter le "Guide illustré de l'accessibilité des ERP et IOP existants", 2019 (PDF, 9.18 Mo - Nouvelle fenêtre)