10/11/2017

Question au gouvernement sur bilan qui peut être fait des dépôts d'agendas d'accessibilité programmée

Assemblee nationale.png

M. Jean-Louis Bricout (député Nouvelle gauche, Aisne) attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées sur le bilan qui peut être fait des dépôts d'agendas d'accessibilité programmée (Ad'ap). Obligatoires pour tous les propriétaires ou exploitants d'établissements recevant du public (ERP) qui n'avaient pas respecté leurs obligations d'accessibilité au 1er janvier 2015, les Ad'AP devaient être déposés avant le 1er octobre 2015.

Lire la question au gouvernement et la réponse de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées (PDF, 38 Ko - Nouvelle fenêtre).

08:45 Publié dans Ad'AP, ERP, Politique | Lien permanent |  Facebook

09/11/2017

Sans fauteuil électrique pendant cinq mois : un fournisseur négligeant condamné

Un habitant de Nantes a obtenu du tribunal d’instance une condamnation de son fournisseur de matériel médical. Ce dernier l’avait laissé sans fauteuil électrique pendant cinq mois en 2014. L’affaire avait été plaidée en septembre, au tribunal d’instance de Nantes. Zig Blanquer, un tétraplégique de 37 ans, attaquait Equip’santé ...

condamnation-fournisseur-fauteuil.jpg

14:10 Publié dans Justice, Santé | Lien permanent |  Facebook

7 décembre : Journée nationale d'accès au livre et à la lecture

livres.jpgBrailleNet, l'Arald et l'Enssib s'associent pour organiser le 7 décembre une journée professionnelle sur l'accès au livre et à la lecture pour les personnes en situation de handicap.

Cette journée est destinée à l'ensemble des professionnels du livre : éditeurs, producteurs de livres adaptés, bibliothécaires, développeurs de solutions Web pour les bibliothèques et les librairies en ligne, développeurs d'applications de lecture numérique, enseignants et étudiants des métiers du livre, etc.

Actuellement en France, seulement 8% des livres disponibles en librairie existent dans une version adaptée (audio, braille, caractères agrandis, etc.) et les livres nativement accessibles sont encore très rares.

En savoir plus sur la journée nationale d'accès au livre et à la lecture (Nouvelle fenêtre).

07/11/2017

Les Assises de la mobilité : contribuer pour réinventer la mobilité

Assisesdelamobilite.pngLancées en septembre 2017 par Elizabeth Borne, ministre chargée des transports, les Assises nationales de la mobilité se déroulent jusqu'en décembre 2017. Cette grande consultation s'adresse à tous les acteurs du territoire et a pour objet de préparer une concertation dans l’optique d’un futur projet de loi.

Des réunions régionales se tiennent sous l’égide des préfectures de région, mais surtout, il existe un site internet contributif : https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/ sur lequel nous vous invitons à vous rendre.

Consulter et contribuer aux Assises de la mobilité.