05/12/2016

Recherche de testeurs

La SNCF travaille sur un projet intitulé « Ma Lanterne ». Il s’agit d’une application développée pour les smartphones Android, qui vise à accompagner le client de façon personnalisée dans une gare en tenant compte de ses préférences et de son handicap. Cette application va être soumise à des essais.

Les tests auront lieu à la gare de Lyon du 6 au 14 décembre 2016. Il n’est pas nécessaire que les personnes intéressées possèdent un smartphone sous Android car le téléphone avec l’application  est fourni pour les tests.

Si vous êtes intéressés, il vous suffira de suivre les modalités figurant dans le courrier de présentation (57,5 Ko, Word - Nouvelle fenêtre).

13:27 Publié dans Transport | Lien permanent |  Facebook

02/12/2016

Access City Award 2017 : la ville britanique de Chester est gagnante

Chester.jpgCe prix, initié en 2010, récompense chaque année la ville d’Europe de plus de 50 000 habitants ayant réalisé des efforts concrets pour assurer l’accessibilité des citoyens dans tous les domaines (services publics, transports, culture, etc.).

Après Milan (Italie) en 2016, les aménagements entrepris par Chester pour rendre accessible son patrimoine historique et culturel ont emporté les votes du jury. Rotterdam, grande ville portuaire des Pays-Bas, obtient la seconde place et la cité thermale de Jūrmala, sur les bords de la Baltique en Lettonie, la troisième.

Lire l'article de Faire Face consacré à l'Access City Award 2017 - Nouvelle fenêtre.

15:32 Publié dans Prix, Tourisme | Lien permanent |  Facebook

Signature du schéma national d'accessibilité de la SNCF

L'État et la SNCF ont signé, le 29 novembre 2016, le schéma directeur national d'accessibilité des services ferroviaires. D'ici à 2024, 160 gares seront accessibles aux handicapés pour répondre, avec neuf ans de retard, aux exigences de la loi de 2005.

Parmi les avancées suite à des revendications notamment de l’APF : une nouvelle rame de TGV L'Océane (entre Paris et Bordeaux) comptera deux emplacements pour fauteuils roulants par voiture ainsi que deux fauteuils permettant le transfert d'un fauteuil roulant pour les plus autonomes.

2a7244ca65d303eec32f83215780590e.jpg

Lire le communiqué de presse de l'APF concernant la signature du schéma directeur national d'accessibilité des services ferroviaires nationaux - Nouvelle fenêtre.

11:33 Publié dans Transport | Lien permanent |  Facebook

29/11/2016

Accessibilité des moyens de paiement : rappel aux autorités bancaires

cryptogramme0.gifLes associations dédiées au handicap visuel dressent un état des lieux préoccupant face à la montée en puissance des terminaux de paiement à clavier virtuel sur écran tactile ainsi que le projet de carte bancaire à cryptogramme dynamique qui constituent des risques de régression majeure en termes d’accessibilité.

Afin de pouvoir mener une vie autonome, les personnes déficientes visuelles ont notamment besoin que tous les moyens de paiement, anciens ou nouveaux, leur soient pleinement accessibles.

Aussi, l’association Valentin Haüy et la CFPSAA ont conjointement demandé que :

• les modes de paiement actuels, qui sont non accessibles ou partiellement accessibles, soient rendus totalement accessibles ;
  • les nouveaux modes de paiement soient d’entrée accessibles.

Prendre connaissance de la note de l’association Valentin Haüy et de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) - Nouvelle fenêtre.