• Une nouvelle plateforme : France Mobilités

France Mobilités est une initiative du ministère chargé des Transports pour faciliter l’innovation dans la mobilité. Elle s’inscrit dans la dynamique «innovation» des Assises nationales de la mobilité, organisées fin 2017, qui ont lancé une dynamique forte de concertation avec les acteurs de la mobilité.

La plateforme France Mobilités est un outil gratuit accessible à tous qui vise à « trouver ensemble des solutions pour tous les territoires en termes de mobilités innovantes ». Elle facilite la mise en relation des acteurs de la mobilité, et en premier lieu les collectivités. En partageant leurs expériences, les collectivités s’enrichissent mutuellement pour mettre en œuvre de manière opérationnelle des réponses concrètes pour leurs citoyens. Les thématiques couvertes de la mobilité sont les suivantes :

•     L’information aux voyageurs et la billettique multimodale
    •     Les transports collectifs et l’optimisation des trafics routiers
    •     Les mobilités partagées
    •     La logistique urbaine
    •     La mobilité pour tous
    •     L’aménagement de l’espace public et les modes actifs
    •     La limitation des déplacements subis (PDE, conseil en mobilité, télétravail, tiers-lieux …)

Découvrez la plateforme France Mobilités (Nouvelle fenêtre).

frenchMobility-banniere-1-onclick.jpg

Vidéo de présentation de la plateforme France Mobilités (Nouvelle fenêtre).

• La lettre de l'accessibilité de la SNCF n°38 (Mai 2019) - STI PMR etc.

FR SNCF.pngL’éditorial revient sur le « STI-PMR » : « En 2008, Bruxelles a défini, dans le cadre de sa réglementation sur l’interopérabilité relative aux PMR (STI-PMR), une norme définissant les caractéristiques des fauteuils roulants manuel et/ou électrique autorisés dans les trains de voyageurs.

• La situation des transports collectifs : focus sur les Hautes-Pyrénées

Le Collectif accessibilité 65, composé de l'AFM Téléthon Tarbes, APF France handicap 65, l’association Valentin Haüy et l'association HANDI SPINA 65, a réalisé une action de testing.

Il ressort de leur mise en situation que :

-le matériel roulant est globalement accessible mais l'équipement est parfois défectueux (plateforme en panne) ou interdit (personne en fauteuil électrique dans la navette électrique)

-le système d'information doit être amélioré (arrêts de bus non accessibles) et la signalétique adaptée aux personnes déficientes visuelles

-il n'y a pas d'annonces sonores dans les bus (ou celles-ci ne sont pas activées)

-les chauffeurs de bus manquent de formation pour l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap (problèmes de comportement, de compréhension et de savoir-faire dans les transferts)

Collectif accessibilité 65.png

Découvrir l'action du Collectif accessibilité 65 concernant les transports collectifs dans les Hautes-Pyrénées (PDF, 2.94 Mo - Nouvelle fenêtre)

• Mon Assistant Visuel, l’information s’écoute avec les yeux dans les trains SNCF

mav sncf.jpgMon Assistant Visuel (MAV) est un outil développé pour pallier l’absence d’informations visuelles dans les trains (TGV, Intercités et TER) dépourvus d’écrans d’affichage.

« À la prochaine gare desservie, les voitures situées à l’arrière du train seront hors quai », « notre train est arrêté en pleine voie, n’ouvrez pas les portes », … Les voyageurs qui prennent régulièrement le train reconnaîtront ces annonces. Mon Assistant Visuel (MAV) les reprend et les envoie via des notifications sur l’application SNCF. Les clients, sourds ou malentendants, qui n’auraient pas eu accès à l’annonce sonore la retrouvent ainsi visuellement et de façon compréhensible, sur leur smartphone, en temps réel.

Pour les trains qui en sont équipés, le Système d’Information Voyageur Embarqué (SIVE) délivre habituellement les informations sonores et visuelles, via des écrans intégrés aux cloisons de chaque voiture. MAV vient ainsi pallier l’absence de SIVE dans les trains dépourvus d’écrans d’affichage, pour le plus grand bénéfice de tous les voyageurs.