• La situation des transports collectifs : focus sur les Hautes-Pyrénées

Le Collectif accessibilité 65, composé de l'AFM Téléthon Tarbes, APF France handicap 65, l’association Valentin Haüy et l'association HANDI SPINA 65, a réalisé une action de testing.

Il ressort de leur mise en situation que :

-le matériel roulant est globalement accessible mais l'équipement est parfois défectueux (plateforme en panne) ou interdit (personne en fauteuil électrique dans la navette électrique)

-le système d'information doit être amélioré (arrêts de bus non accessibles) et la signalétique adaptée aux personnes déficientes visuelles

-il n'y a pas d'annonces sonores dans les bus (ou celles-ci ne sont pas activées)

-les chauffeurs de bus manquent de formation pour l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap (problèmes de comportement, de compréhension et de savoir-faire dans les transferts)

Collectif accessibilité 65.png

Découvrir l'action du Collectif accessibilité 65 concernant les transports collectifs dans les Hautes-Pyrénées (PDF, 2.94 Mo - Nouvelle fenêtre)

• Mon Assistant Visuel, l’information s’écoute avec les yeux dans les trains SNCF

mav sncf.jpgMon Assistant Visuel (MAV) est un outil développé pour pallier l’absence d’informations visuelles dans les trains (TGV, Intercités et TER) dépourvus d’écrans d’affichage.

« À la prochaine gare desservie, les voitures situées à l’arrière du train seront hors quai », « notre train est arrêté en pleine voie, n’ouvrez pas les portes », … Les voyageurs qui prennent régulièrement le train reconnaîtront ces annonces. Mon Assistant Visuel (MAV) les reprend et les envoie via des notifications sur l’application SNCF. Les clients, sourds ou malentendants, qui n’auraient pas eu accès à l’annonce sonore la retrouvent ainsi visuellement et de façon compréhensible, sur leur smartphone, en temps réel.

Pour les trains qui en sont équipés, le Système d’Information Voyageur Embarqué (SIVE) délivre habituellement les informations sonores et visuelles, via des écrans intégrés aux cloisons de chaque voiture. MAV vient ainsi pallier l’absence de SIVE dans les trains dépourvus d’écrans d’affichage, pour le plus grand bénéfice de tous les voyageurs.

• La ligne 1 de la RATP à Paris obtient la labellisation « Cap’Handéo Services de mobilité » pour l’accueil des personnes en situation de handicap mental, psychique, visuel ou auditif

logo_cap-handc3a9o_mobilitc3a9_rvb_72dpi.pngLa démarche a été lancée par la RATP pour la ligne 1 du métro qui est empruntée par 750 000 voyageurs au quotidien. Cette démarche permet, via la formation des 300 agents de station de la ligne et l’adaptation des équipements, un meilleur accueil des personnes en situation de handicap à chaque étape du voyage, de la prise d’information en amont (site internet accessible, service clientèle formé) à la réalisation du trajet (agents de station formés et équipements adaptés).

Présentation de la labellisation de la ligne 1 de la RATP « Cap’Handéo Services de mobilité » (Nouvelle fenêtre).

• Registre public d'accessibilité des gares SNCF

gare.jpgDepuis le 30 septembre 2017, le Registre Public d’Accessibilité est obligatoire dans les Établissements Recevant du Public (ERP). Le Registre Public d’Accessibilité sert à communiquer et informer sur le niveau d’accessibilité d’un ERP et des prestations qu’il propose. C’est un document qui doit être consultable par le public, sur place, au principal point d’accueil accessible de l’établissement, ou sous forme dématérialisée pour les transports publics.

Concrètement, pour la SNCF, c’est un état des lieux de l’accessibilité des 1 368 gares qui relèvent du régime des établissements recevant du public. Le registre permet notamment, pour chaque gare, de savoir si celle-ci est prioritaire au sens des schémas directeurs d’accessibilité, et d’indiquer si les travaux d’accessibilité sont terminés ou à quelle date ils le seront, en considérant l’ensemble des périmètres de maîtrise d’ouvrage.

Le registre est disponible sur le site https://www.gares-sncf.com/fr/nos-services/registre-accessibilite-gares. Il sera mis à jour chaque année, durant le premier trimestre, sur la base d’un état des lieux réalisé en fin d’année civile.

Consulter la page dédiée au registre public d'accessibilité des gares ferroviaires (Nouvelle fenêtre).