Prix

• Franck Riester, ministre de la Culture, annonce les lauréats de la neuvième édition du prix Patrimoines pour tous

le-nouveau-musee-de-pont-aven-un-ecrin-pour-gauguin,M318143.jpgCréé en 2011 dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture, le prix Patrimoines pour tous distingue une démarche remarquable en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Ce prix annuel permet de récompenser des établissements patrimoniaux nationaux ou relevant des collectivités territoriales qui ont mis en place une politique d’accessibilité généralisée de qualité et ayant valeur d’exemple en faveur des personnes en situation de handicap. Il valorise les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles tournées vers une plus grande autonomie des personnes handicapées, et met en perspective l’ambition de l’accessibilité universelle.

Lire le communiqué de presse révélant les lauréats du prix Patrimoines pour tous (Nouvelle fenêtre - PDF, 152 Ko)

• Appel à projet : recueil des belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité de la Cité

Depuis 2011, la Délégation ministérielle à l'accessibilité sélectionne quelques réalisations dont l'exemplarité justifie d'être mise en valeur afin d'encourager d'autres acteurs à s'en inspirer. L’appel à projet pour la 4ème édition du recueil des belles pratiques et bons usages est disponible sur le site du ministère (Nouvelle fenêtre).

Les dossiers de candidatures sont à adresser au plus tard le 30 septembre 2019 à la DMA par voie électronique à dma.sg@developpement-durable.gouv.fr

recueil 2019.png

• Les Sésames AMIF : appel à projet dédié aux collectivités d’Ile-de-France

sesames.pngLe Comité National du Handicap renouvelle les Sésames de l’accessibilité positive en lien avec le Salon des Maires d’Ile de France.

Toutes les collectivités d’Ile de France sont invitées à candidater avant 20 mars 2019

C’est l’occasion de valoriser votre politique locale et vos plus belles initiatives en faveur d’une meilleure accessibilité de tout à tous.

La cérémonie de sélection et de remise des prix aura lieu le 17 avril 2019 à Paris lors du Salon des Maires d’Ile-de-France.

Valorisez vos actions en faveur des personnes handicapées et de l’accessibilité de la cité en participant aux Sésames de l’Association des Maires d’Ile-de-France !

Consultez le site dédié aux Sésames (Nouvelle fenêtre).

• La ligne 1 de la RATP à Paris obtient la labellisation « Cap’Handéo Services de mobilité » pour l’accueil des personnes en situation de handicap mental, psychique, visuel ou auditif

logo_cap-handc3a9o_mobilitc3a9_rvb_72dpi.pngLa démarche a été lancée par la RATP pour la ligne 1 du métro qui est empruntée par 750 000 voyageurs au quotidien. Cette démarche permet, via la formation des 300 agents de station de la ligne et l’adaptation des équipements, un meilleur accueil des personnes en situation de handicap à chaque étape du voyage, de la prise d’information en amont (site internet accessible, service clientèle formé) à la réalisation du trajet (agents de station formés et équipements adaptés).

Présentation de la labellisation de la ligne 1 de la RATP « Cap’Handéo Services de mobilité » (Nouvelle fenêtre).