• Mon Assistant Visuel, l’information s’écoute avec les yeux dans les trains SNCF

mav sncf.jpgMon Assistant Visuel (MAV) est un outil développé pour pallier l’absence d’informations visuelles dans les trains (TGV, Intercités et TER) dépourvus d’écrans d’affichage.

« À la prochaine gare desservie, les voitures situées à l’arrière du train seront hors quai », « notre train est arrêté en pleine voie, n’ouvrez pas les portes », … Les voyageurs qui prennent régulièrement le train reconnaîtront ces annonces. Mon Assistant Visuel (MAV) les reprend et les envoie via des notifications sur l’application SNCF. Les clients, sourds ou malentendants, qui n’auraient pas eu accès à l’annonce sonore la retrouvent ainsi visuellement et de façon compréhensible, sur leur smartphone, en temps réel.

Pour les trains qui en sont équipés, le Système d’Information Voyageur Embarqué (SIVE) délivre habituellement les informations sonores et visuelles, via des écrans intégrés aux cloisons de chaque voiture. MAV vient ainsi pallier l’absence de SIVE dans les trains dépourvus d’écrans d’affichage, pour le plus grand bénéfice de tous les voyageurs.

• Mieux construire, mieux rénover : un blog pour participer au grand débat

cnoa grand debat.png

À l’occasion du grand débat national lancé par le gouvernement, le Conseil national de l'Ordre des Architectes (qui a fondé le Collectif Ambition logement https://ambitionlogement.org/ dont nous faisons partie) a pris la décision d’ouvrir un blog sur les thématiques portant plus particulièrement sur le cadre de vie de nos concitoyens et la transition écologique.

• Enquête sur la réforme du stationnement

Le GART (Groupement des autorités responsables de transport) et le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) lancent une enquête pour mieux connaître les modalités de mise en œuvre de la réforme du stationnement payant sur voirie et ses impacts.

Cette enquête est ouverte du lundi 7 janvier au vendredi 15 février 2019.

Au vu des incidences pour les personnes handicapées, nous vous encourageons à répondre à cette enquête (Nouvelle fenêtre).

• Les Sésames AMIF : appel à projet dédié aux collectivités d’Ile-de-France

sesames.pngLe Comité National du Handicap renouvelle les Sésames de l’accessibilité positive en lien avec le Salon des Maires d’Ile de France.

Toutes les collectivités d’Ile de France sont invitées à candidater avant 20 mars 2019

C’est l’occasion de valoriser votre politique locale et vos plus belles initiatives en faveur d’une meilleure accessibilité de tout à tous.

La cérémonie de sélection et de remise des prix aura lieu le 17 avril 2019 à Paris lors du Salon des Maires d’Ile-de-France.

Valorisez vos actions en faveur des personnes handicapées et de l’accessibilité de la cité en participant aux Sésames de l’Association des Maires d’Ile-de-France !

Consultez le site dédié aux Sésames (Nouvelle fenêtre).