24/03/2017

Parution d’un guide « Expositions et parcours de visite accessibles »

Le guide « Expositions et parcours de visite accessibles » s’adresse à l’ensemble des acteurs de la culture et du patrimoine, qu’ils soient maîtres d’ouvrage, chargés de la conception d’expositions permanentes ou temporaires ainsi que des parcours de visites, dans tous types d’établissements et de sites culturels : musée, monument, bibliothèque, site archéologique ou naturel, etc.

Guide culture.png

Cet ouvrage de la collection Culture et Handicap, publié par le ministère de la Culture et de la Communication, apporte des clés méthodologiques aux professionnels que sont les commissaires d’expositions, les conservateurs, les architectes, les scénographes, les correspondants handicap dans les institutions etc. Les indications portent à la fois sur le mobilier, l’éclairage, le graphisme, la signalétique, les objets exposés et les dispositifs numériques.

Vous pouvez télécharger les guides dédiés à la culture de la collection Culture et Handicap via le site en ligne

L'APF et la carte mobilité inclusion

CMI.jpgLa carte mobilité inclusion (CMI), créée par la loi pour une République Numérique, se substitue depuis le 1er janvier 2017 aux actuelles cartes de stationnement, d’invalidité et de priorité. Elle est délivrée par le président du conseil départemental. Sa mise en circulation doit se mettre progressivement en place dans le 1er semestre.

Depuis le début de l’année, l’APF a participé à des réunions de suivi de la mise en circulation de cette nouvelle carte et y est favorable (simplification des démarches, dispositif anti-falsification par rapport au stationnement, etc.). Pour autant, l’APF est très attentive au déploiement de cette nouvelle carte car le ministère a fait part d’un retard dans la mise en fabrication et de circulation de cette carte. L’APF reste vigilante afin que les retards annoncés ne pénalisent pas leurs bénéficiaires.

A la demande de l'APF, le directeur de cabinet de Madame Neuville (Secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion) viendra faire un bilan d’étape du dispositif devant le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH).

 

 

16/03/2017

Cap'Handéo : un label dédié à la mobilité avec 22 exigences incontournables

Cap Handéo.png

En concertation avec des acteurs du handicap (APF, UNAFAM, UNAFTC, ...) et de la mobilité (RATP, Groupe Kéolis, GIHP, Taxis G7, ...) ainsi que les pouvoirs publics (Direction Générale des Entreprises, Délégation Ministérielle de l’Accessibilité, ...), Handéo a déterminé les engagements que doit respecter le professionnel d’une solution de mobilité adaptée pour obtenir sa labellisation s’agissant des prestations réalisées auprès de personnes en situation de handicap.

Lire le dossier de presse concernant Cap'Handéo (PDF, 6?63 Mo, Nouvelle fenêtre).

18/01/2017

Le pacte pour la promotion de l'accessibilité numérique signé par la SNCF

Pacte pour la promotion de l'accessibilité numérique SNCF.jpgEn décembre dernier a eu lieu la signature du Pacte pour la promotion de l’Accessibilité numérique du Groupe SNCF. Ce Pacte énonce 10 engagements pour développer et maintenir l’accessibilité numérique des sites et applications du groupe. Les signataires s'engagent par exemple à nommer un référent accessibilité numérique, dans leur activité, qui soit responsable du pilotage de tous les engagements pris quant à l'accessibilité numérique.

Lire le Pacte pour la promotion de l’Accessibilité numérique du Groupe SNCF (PDF, 740 KO - Nouvelle fenêtre).