15/12/2016

Application TGV Pro

TGV Pro.jpgSi vous rencontrez des difficultés ou avez des suggestions à faire concernant l'application TGV Pro, n'hésitez pas à nous en faire part à l'adresse suivante serviceaccesessibilite@apf.asso.fr afin que nous puissions relayer vos messages auprès de la SNCF.

13/12/2016

Publication du plaidoyer : « Ensemble, rendons la France accessible ! »

Le Collectif pour une France accessible publie son plaidoyer à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017 : « Ensemble, rendons la France accessible ».

Ce document a pour vocation d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle à la nécessité de rendre la France accessible pour tous. Aussi, ces derniers sont appelés à se prononcer sur 18 engagements portants, par exemple, sur la mise en place d’une délégation interministérielle à l’accessibilité universelle, le développement de campagnes de sensibilisation, ou encore la garantie à tout citoyen d’accéder à une offre d’habitat.

Plaidoyer pour une France accessible.png

Communiqué de presse de lancement du plaidoyer « Ensemble, rendons la France accessible ! » (PDF, 286 ko - Nouvelle fenêtre).

Communiqué de presse de lancement du plaidoyer « Ensemble, rendons la France accessible ! »(Word, 184 ko - Nouvelle fenêtre).

Plaidoyer pour une France accessible (PDF, 194 Ko - Nouvelle fenêtre).

08/12/2016

Participez au Concours photo "Objectif" Mobilité - Ville de Tours (37)

FireShot Screen Capture #124 - 'Participez au Concours photo _Objectif_ Mobilité _ Délégation Départementale d'Indre-et-Loire (37)' - dd37_blogs_apf_asso_fr_archive_2016_12_07_participez-au-concours-.pngDu 5 novembre 2016 au 7 janvier 2017, les jeunes de 15 à 25 ans sont  invités à montrer, par le biais de la photo, l’accessibilité de leur ville, Tours. Ce concours permettra de découvrir les nouveaux talents mais aussi d’inciter la jeunesse à  réfléchir sur la notion de mobilité.

Dans le cadre de leur cursus, 4 étudiants ont  décidé de mener à bien un projet autour de l’accessibilité et d’organiser un concours photo permettant aux jeunes de donner leur vision sur la ville de Tours et sa mobilité. L’Association des Paralysés de France soutien ce projet.

Lire l’article du blog de la délégation APF d’Indre-et-Loire (Nouvelle fenêtre).

Comité interministériel du handicap : détails des mesures et avis de l’APF

CIH.jpg

Le Comité Interministériel du Handicap (CIH), créé par décret du 6 novembre 2009, est "chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’Etat en direction des personnes handicapées". Le Premier Ministre l’a réuni pour la deuxième fois du quinquennat le 2 décembre dernier à Nançy.

Ce CIH a été l’occasion de présenter 14 actions prioritaires et 85 mesures :

> Rendre le système éducatif et l’enseignement supérieur plus inclusifs

> Favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi

> Soutenir la citoyenneté par une meilleure inclusion sociale

> Développer des solutions innovantes grâce au numérique

> Développer l’habitat inclusif

> Améliorer la compensation du handicap

> Soutenir les familles et les proches aidants

> Renforcer et rendre plus inclusive l’offre médico-sociale

> Renforcer l’accès à la prévention et aux soins

> Préparation du 4e plan autisme

> Mieux prendre en compte le handicap psychique

> Mieux prendre en compte le polyhandicap

> Faciliter l’accès aux droits

> Renforcer le pilotage interministériel par le Secrétariat général du CIH

Prendre connaissance du détails des mesures et de l'avis de l'APF (PDF, 991 Ko, Nouvelle fenêtre).