• Accessibilité aux dispositifs tactiles et de médiation en situation de crise sanitaire

Le 18 juin 2020, 120 participants ont participé à un séminaire en ligne sur le thème de la crise sanitaire et des perturbations liées aux mesures barrières. Celles-ci sont lourdes de conséquences pour les personnes en situation de handicap visuel notamment, mais porteuses aussi de nouvelles réflexions autour de la médiation.

Soutenu par le Ministère de la culture avec la participation de la Fédération des aveugles de France, Institute for human Centered Design, la Réunion des Établissements Culturels pour l’Accessibilité, Accès Culture,  Tactile Studio,  le Château des ducs de Bretagne, le Musée Fabre et Tactile Studio, ce séminaire appelle à d’autres réflexions.

Un compte rendu est disponible sur le lien suivant (PDF accessible) : Cliquez ici pour télécharger (Nouvelle fenêtre)

• Covid-19 et plans de relance : pour une prise en compte des personnes en situation de handicap et de leurs proches

2235224-opinion-abandonner-le-palais-de-lelysee-190838-1.jpgAlors que des plans de relance sont en préparation suite à la crise sanitaire, APF France handicap interpelle, dans un courrier, le président de la République pour l’alerter sur les grandes difficultés éprouvées par les personnes en situation de handicap et leur famille ces derniers mois et lui demander des mesures pour que ces personnes ne soient pas oubliées des orientations prises en sortie de crise.

En savoir plus (Nouvelle fenêtre)

Consulter le courrier adressé au président de la République (Nouvelle fenêtre)

• Un site pour les personnes en difficulté avec le numérique

Solidarité.png

Le Secrétariat d’État au numérique a annoncé la création du site Solidarité-numérique pour les personnes en difficulté avec le numérique pendant la crise sanitaire.

Le site propose :

-un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

-des ressources pour faire des démarches pour sa famille ou soi-même, liées à son travail ou son entreprise, voir un médecin, rester en contact avec ses proches, travailler depuis chez soi, faire l’école à la maison, faire ses courses sur internet, trouver des informations vérifiées

Cette initiative va dans le sens d’une meilleure accessibilité de l’information aux publics en difficulté avec le numérique. Nous déplorons cependant qu’une crise sanitaire ait été nécessaire pour accélérer sa mise en œuvre, et que cette mesure soit pour le moment circonscrite à la crise.

Pour en savoir plus : Plateforme Solidarité-numérique (Nouvelle fenêtre)

• Concours Handitec d'Architecture et design

0917_affiche_concours_autonomic_2020.jpgLe thème : la cuisine dans tous ces états (Inscription avant le 1er Mai 2020)

L'objectif de ce concours est de sensibiliser les étudiants au cours de leur scolarité aux situations de handicap et de leur proposer de réaliser une maquette de plan ou de produit conçu pour le bien être pour tous :

• L’accessibilité de la cuisine tant sur le plan ergonomique, du design, des applications de communication, d’agencement et d‘architecture
    • Conception de la surface de la cuisine, aménagement pour faciliter la mobilité et la circulation
    • Repenser l’utilisation des ustensiles utilisés dans une cuisine (casserole, four, frigidaire, robot ménager…)
    • Projets d’applications ou de logiciels afin de faciliter non seulement la mobilité, l’accessibilité de la cuisine mais aussi tout produit facilitant l’usage de celle-ci
    • Matériel et accessoires

Participez au concours Handitec "La cuisine dans tous ces états" (Nouvelle fenêtre)