• Grand débat national : APF France handicap encourage les personnes en situation de handicap et leur famille à être fortement présentes dans les débats

    Le Grand débat national est lancé. Pendant deux mois, les Français sont invités à donner leur avis.

    APF France handicap saisit cette opportunité pour que les personnes en situation de handicap et leur famille portent leurs propres préoccupations et proposent des réponses prioritaires.

    FireShot Capture 111 - Grand débat national _ APF _ - https___outlook.office.com_owa_projection.aspx.png

    Le président de la République souhaite « que le plus grand nombre de Français, le plus grand nombre d’entre nous, puisse participer. »

    Ainsi, APF France handicap encourage fortement les 12 millions de personnes en situation de handicap et leur famille à participer en nombre à cette expression citoyenne. Elle est une réelle opportunité pour faire remonter leurs attentes et faire valoir leurs revendications.

    L’association rappelle que l’accès aux espaces dans lesquels se tiendront ces débats doivent être ouverts et accessibles à tous. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir exercer leurs droits comme n’importe quel citoyen.

    APF France handicap restera vigilante aux conclusions de ce débat. Elle estime qu’il doit peser sur les décisions politiques et notamment sur celles de la Conférence nationale du handicap qui seront présentées par le président de la République en juin prochain.

    Elle attend que l’accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et de leur famille soit entièrement pris en considération. 

  • Enquête : La question du shopping et de l'habillement quand on a des contraintes physiques

    logo-COVER-dressing-blanc.pngDans le cadre de son stage de BTS, une étudiante réalise une enquête pour l'association Cover-Dressing, dont l'objet est de faciliter l'habillement et le shopping de toutes les personnes ayant des contraintes (douleurs, raideurs articulaires, gonflements, coordination, orthèse, prothèse, sensibilité cutanée, poids, taille, …). Consacrez quelques minutes à cette enquête : vos réponses sont précieuses !

    Répondre au questionnaire portant sur le shopping et l'habillement des personnes ayant des contraintes (taille, douleurs, etc.) (Nouvelle fenêtre)

  • Les Rencontres nationales du livre numérique accessible

    Accessibilite-generique.jpgLes Rencontres nationales du livre numérique accessible auront lieu le jeudi 17 janvier 2019 à Villeurbanne (Nouvelle fenêtre).

    Les Rencontres nationales du livre numérique accessible s’adressent à tous les professionnels du livre et de la lecture : éditeurs, transcripteurs, bibliothécaires, distributeurs, détaillants, éditeurs de logiciels, enseignants, chercheurs et étudiants des métiers du livre... N'hésitez pas à relayer.

  • Communiquer pour tous : le guide pour une information accessible

    Communiquer pour tous.png

    Dans le cadre de sa mission en faveur de l’accessibilité de l’information, Santé publique France publie un guide pratique pour concevoir une information claire et compréhensible pour tous. Il est destiné à tous les acteurs qui conçoivent et partagent de l’information, afin qu’elle soit accessible à tous, quels que soient les publics (personnes en situation de handicap, personnes âgées ou maitrisant mal le français).

    Télécharger le guide : "Communiquer pour tous. Le guide pour une information accessible" (PDF, 6.64 Mo, Nouvelle fenêtre).

    Vous y trouverez des repères pour :

    •  concevoir des documents imprimés
    • utiliser des images
    • concevoir des sites web et supports numériques
    • communiquer oralement
    • des pistes pour que les organisations s’approprient le concept de littératie