15/09/2017

Un comité interministériel du handicap qui répondra aux inquiétudes des personnes en situation de handicap et de leur famille ?

id8159_photo.gifCe mercredi 20 septembre a lieu le premier Comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat Macron. L’APF attend de ce rendez-vous que le gouvernement dévoile la « feuille de route » de sa politique du handicap pour les 5 années à venir, notamment concernant l’accessibilité.

A un an de l’échéance de la première phase des Agendas d’accessibilité programmée (qui concerne la majorité des établissements recevant du public), quelle est la stratégie du gouvernement pour tenir cette échéance ? Plus de quarante ans après la première loi sur l’accessibilité (1975), et après avoir repoussé l’échéance de 2015, les personnes en situation de handicap ne veulent plus attendre pour pouvoir se déplacer librement.

Pour l’APF, le débat sur l’accessibilité ne doit pas se réduire à des questions d’allègement des normes, mais doit viser à garantir l’accès des personnes en situation de handicap et de toutes les personnes à mobilités réduite aux biens et services, à l’espace public, comme n’importe quel∙le citoyen∙ne français∙e avec une approche inclusive et non discriminante, tel que porté jusqu’à présent par le président de la République et le gouvernement.

Sur cette question du logement, l’APF déplore une vision erronée qui ne tient pas compte de l’évolution de la population ni des études sur les impacts des logements accessibles dans les coûts de construction. Enfin, l’association rappelle que les personnes en situation de handicap rencontrent de grandes difficultés pour trouver des logements accessibles.

Lire le communiqué de presse développant les attentes de l'APF concernant le prochain comité interministériel du handicap (PDF, 242ko - Nouvelle fenêtre).

04/09/2017

Les chiffres clés des Schémas directeurs d'accessibilité - agenda d'accessibilité programmée (Sd'AP)

chiffres SD'AP.png

Consulter les chiffres clés des Schémas directeurs d'accessibilité - agenda d'accessibilité programmée (Sd'AP) (PDF 224 KO - Nouvelle fenêtre)

12:17 Publié dans Ad'AP, Transport | Lien permanent |  Facebook

25/08/2017

Obligations des bailleurs d'établissements recevant du public

Les établissements recevant du public (ERP) doivent depuis le 1er janvier 2015 être accessibles aux personnes handicapées. Se pose alors souvent la question de savoir qui doit en supporter la charge : le bailleur ou le locataire ?Jurisprudence-Vers-fin-deductibilite-soutiens-financiers-intragroupes--F.jpg

D’après la jurisprudence, les travaux de mise aux normes d'accessibilité d'un établissement recevant du public (ERP) incombent au bailleur et non au locataire, au nom de « l'obligation de délivrance » de l'article 1719 du code civil.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Gazette des communes.

09:48 Publié dans ERP | Lien permanent |  Facebook

27/07/2017

Quelques notions sur l'accessibilité numérique

Voici une petite vidéo explicitant ce qu'est l'accessibilité numérique.

FireShot Screen Capture #144 - 'Voir autrement _ l'ordinateur accessible - YouTube' - www_youtube_com_watch_v=vcUm9VlCHm0&feature=youtu_be.png