17/11/2017

Prison et handicap : Plaidoyer APF-Ban Public

prison-et-handicap-7008.png

Si, aujourd’hui en France, vivre avec un handicap signifie encore trop souvent être exclu.e de toute vie sociale et citoyenne, en prison aussi, le handicap accroît l’exclusion. Comme de nombreux détenu.e.s, les personnes en situation de handicap incarcérées vivent dans des conditions de promiscuité et d’insalubrité inacceptables.

C’est en se fondant sur le respect des libertés et droits fondamentaux des personnes en situation de handicap détenues que l’APF et Ban public (Association pour la communication sur les prisons et l’incarcération en Europe) ont élaboré le plaidoyer Prison & handicap : non à la double peine !

Consulter le plaidoyer Prison & handicap : non à la double peine ! (PDF, 525 Ko - Nouvelle fenêtre).

 

15:52 Publié dans Prison | Lien permanent |  Facebook

Un Airbnb pour voyageurs en situation de handicap

Airbnb vient d’officialiser l’acquisition d’Accomable, son alter ego pour les voyageurs handicapés.

FireShot Capture 001 - Making Travel Mo_ - https___press.atairbnb.com_making-travel-more-accessible_.png

Lire l'article concernant l'élargissement de l'offre Airbnb aux logements accessibles sur le site ZDNet.fr, site d'information pour les décideurs et les utilisateurs professionnels (Nouvelle fenêtre).

15:34 Publié dans Logement, Tourisme | Lien permanent |  Facebook

Banlieues, terres de handicap

banlieues-terre-handicap-660x330.pngDans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, 10 % des habitants sont reconnus handicapés, contre 6 % ailleurs.

Lire l'article de Faire face sur le handicap dans les banlieues françaises.

09:33 Publié dans Logement, Santé | Lien permanent |  Facebook

10/11/2017

Question au gouvernement sur bilan qui peut être fait des dépôts d'agendas d'accessibilité programmée

Assemblee nationale.png

M. Jean-Louis Bricout (député Nouvelle gauche, Aisne) attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées sur le bilan qui peut être fait des dépôts d'agendas d'accessibilité programmée (Ad'ap). Obligatoires pour tous les propriétaires ou exploitants d'établissements recevant du public (ERP) qui n'avaient pas respecté leurs obligations d'accessibilité au 1er janvier 2015, les Ad'AP devaient être déposés avant le 1er octobre 2015.

Lire la question au gouvernement et la réponse de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées (PDF, 38 Ko - Nouvelle fenêtre).

08:45 Publié dans Ad'AP, ERP, Politique | Lien permanent |  Facebook