19/10/2017

Le logement accessible en chantier

Emmanuel Macron veut doper la production de logements neufs. Ce qui passe, selon lui, par un allégement des normes. La règlementation sur l’accessibilité des logements n'est pas épargnée...rendre-logement-accessible-2.png

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Julien Denormandie, secrétaire d'Etat ont présenté la stratégie "Logement" du Gouvernement, le 20 septembre 2017. Celle-ci s'articule sur 3 axes : construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun – notamment les plus fragiles -, et améliorer le cadre de vie sur tout le territoire. Parmi les mesures annoncées, le principe de 100 % de logements neufs construits de manière « évolutifs » (ou adaptables) et un quota de logements accessibles.

Un projet de loi «Habitat, mobilité, logement » sera présenté en fin d’année en conseil des ministres. Le débat parlementaire aura lieu en début d’année 2018.

Les deux ministres ont invité l'APF à les rencontrer en amont de leur communication pour recueillir l’avis de l’association sur leurs orientations. Nous avons alors rappelé que nous serions particulièrement attentifs sur la qualité du « logement évolutif » afin que les logements de demain soient conçus avec une véritable modularité (avec un coût limité à la charge des bailleurs).

D’autre part, nous avons demandé à ce que les normes sur les logements accessibles soient revues afin que, notamment, les toilettes soient réellement accessibles (rotation).

Lire l'article de Faire face concernant les discussions sur l'accessibilité des logements.

Transport adapté : Uber fait son entrée sur le marché

Vous connaissez les uberX et autres uberPOOL ? Voici un nouveau venu dans la galaxie : uberACCESS, lancé ce mardi 17 octobre. Comme son nom l’indique, son rôle sera de permettre le transport adapté de personnes en situation de handicap.

Uberaccess.jpg

Un espace réservé au fauteuil roulant et quatre places assises. La flotte de vingt-cinq véhicules adaptés d’Uber sillonnent désormais Paris et la proche banlieue. La célèbre entreprise de transport à la demande a lancé ce nouveau service, uberACCESS, en partenariat avec la société de transport adapté JLI.  Présent sur l’application comme toutes les autres prestations, le service propose des courses au prix de celles en uberX, les trajets individuels classiques.

Lire l'article de Faire Face concernant le transport adapté proposé par Uber.

09:37 Publié dans Actualité, Transport | Lien permanent |  Facebook

Conférence technique : Accessibilité et Economie Sociale et Solidaire

logo-salon-des-entrepreneurs-fnaf-@2x17.png

Une conférence se tient mercredi 18 octobre prochain afin de démontrer qu'il est possible de transformer une obligation légale en matière d’accessibilité en une opportunité pour les structures. Cette conférence s'inscrit dans le cadre du 12eme Forum national des associations et fondations.

Consulter l'annonce de cette conférence dédiée à l'accessibilité et à l'ESS.

04/10/2017

Pour que l'accessibilité soit la "Grande Cause Nationale" 2018

L'APF leur apporte son soutien et vous invite à signer et relayer leur pétition : Signer la pétition pour que l’accessibilité soit Grande Cause nationale en 2018.