• Il faut soutenir la vie associative locale

    RNMA.jpg

    Le Réseau national des maisons d’associations (RNMA) et Le Mouvement associatif s'associent dans le cadre de la pétition "Pour l'affectation de la réserve parlementaire au monde associatif sur les territoires!"

    Nous vous remercions par avance de la signer et de la relayer aussi largement que possible. Nous avons à ce jour plus de 900 signatures, mais nous pouvons aller bien au-delà!

    Notre objectif commun est de collecter le plus grand nombre de signatures avant d'envoyer le courrier de proposition au Président de la République ainsi qu'au Premier Ministre.

    Consulter et signer la pétition.

     

  • L’expérience patient au cœur du design des produits de l’industrie radiologique

    Un atelier s'est tenu le 16 octobre dernier sur l’expérience patient au cœur du design des produits de l’industrie radiologique. Il était organisé par le SNITEM (Syndicat National de l’industrie des technologies médicales) et la Société Française de Radiologie.

    La réalisation d’examens radiologiques est souvent anxiogène pour les patients car ils attendent un diagnostic à l’issue  de ces examens. Pour certains examens, la coopération du patient est capitale pour la qualité de leur réalisation et donc du diagnostic. Il est donc important qu’ils se passent dans les meilleures conditions pour le patient. Depuis plusieurs années, les industriels intègrent l’expérience des patients et leur feed-back dans la conception de leur matériel. Cette session a permis de donner plusieurs exemples sur toutes les modalités, de l’imagerie conventionnelle à l’IRM.

    Radiologie.jpgLa parole a également été donnée à l’APF, en tant que représentants des usagers,  à l’issue de cet atelier.

    Visionner la vidéo de l'interview de l'APF sur la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap en matière de matériel médical.

  • Le logement accessible en chantier

    Emmanuel Macron veut doper la production de logements neufs. Ce qui passe, selon lui, par un allégement des normes. La règlementation sur l’accessibilité des logements n'est pas épargnée...rendre-logement-accessible-2.png

    Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Julien Denormandie, secrétaire d'Etat ont présenté la stratégie "Logement" du Gouvernement, le 20 septembre 2017. Celle-ci s'articule sur 3 axes : construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun – notamment les plus fragiles -, et améliorer le cadre de vie sur tout le territoire. Parmi les mesures annoncées, le principe de 100 % de logements neufs construits de manière « évolutifs » (ou adaptables) et un quota de logements accessibles.

    Un projet de loi «Habitat, mobilité, logement » sera présenté en fin d’année en conseil des ministres. Le débat parlementaire aura lieu en début d’année 2018.

    Les deux ministres ont invité l'APF à les rencontrer en amont de leur communication pour recueillir l’avis de l’association sur leurs orientations. Nous avons alors rappelé que nous serions particulièrement attentifs sur la qualité du « logement évolutif » afin que les logements de demain soient conçus avec une véritable modularité (avec un coût limité à la charge des bailleurs).

    D’autre part, nous avons demandé à ce que les normes sur les logements accessibles soient revues afin que, notamment, les toilettes soient réellement accessibles (rotation).

    Lire l'article de Faire face concernant les discussions sur l'accessibilité des logements.

  • Transport adapté : Uber fait son entrée sur le marché

    Vous connaissez les uberX et autres uberPOOL ? Voici un nouveau venu dans la galaxie : uberACCESS, lancé ce mardi 17 octobre. Comme son nom l’indique, son rôle sera de permettre le transport adapté de personnes en situation de handicap.

    Uberaccess.jpg

    Un espace réservé au fauteuil roulant et quatre places assises. La flotte de vingt-cinq véhicules adaptés d’Uber sillonnent désormais Paris et la proche banlieue. La célèbre entreprise de transport à la demande a lancé ce nouveau service, uberACCESS, en partenariat avec la société de transport adapté JLI.  Présent sur l’application comme toutes les autres prestations, le service propose des courses au prix de celles en uberX, les trajets individuels classiques.

    Lire l'article de Faire Face concernant le transport adapté proposé par Uber.