• Une plateforme de consultation dédiée au handicap !

visuel_plateforme_grand_debat_v2.png

Dès mi-janvier, nous déplorions l'absence de problématiques liées au handicap dans la Lettre aux Français adressée par Emmanuel Macron et nous vous encouragions à participer activement au Grand Débat national. Néanmoins, les dispositifs proposés pour exprimer nos revendications ne sont pas satisfaisants : le site Internet dédié au Grand Débat n'aborde que trop peu de thématiques liées au handicap.

• Mon Assistant Visuel, l’information s’écoute avec les yeux dans les trains SNCF

mav sncf.jpgMon Assistant Visuel (MAV) est un outil développé pour pallier l’absence d’informations visuelles dans les trains (TGV, Intercités et TER) dépourvus d’écrans d’affichage.

« À la prochaine gare desservie, les voitures situées à l’arrière du train seront hors quai », « notre train est arrêté en pleine voie, n’ouvrez pas les portes », … Les voyageurs qui prennent régulièrement le train reconnaîtront ces annonces. Mon Assistant Visuel (MAV) les reprend et les envoie via des notifications sur l’application SNCF. Les clients, sourds ou malentendants, qui n’auraient pas eu accès à l’annonce sonore la retrouvent ainsi visuellement et de façon compréhensible, sur leur smartphone, en temps réel.

Pour les trains qui en sont équipés, le Système d’Information Voyageur Embarqué (SIVE) délivre habituellement les informations sonores et visuelles, via des écrans intégrés aux cloisons de chaque voiture. MAV vient ainsi pallier l’absence de SIVE dans les trains dépourvus d’écrans d’affichage, pour le plus grand bénéfice de tous les voyageurs.

• Mieux construire, mieux rénover : un blog pour participer au grand débat

cnoa grand debat.png

À l’occasion du grand débat national lancé par le gouvernement, le Conseil national de l'Ordre des Architectes (qui a fondé le Collectif Ambition logement https://ambitionlogement.org/ dont nous faisons partie) a pris la décision d’ouvrir un blog sur les thématiques portant plus particulièrement sur le cadre de vie de nos concitoyens et la transition écologique.

• Enquête sur la réforme du stationnement

Le GART (Groupement des autorités responsables de transport) et le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) lancent une enquête pour mieux connaître les modalités de mise en œuvre de la réforme du stationnement payant sur voirie et ses impacts.

Cette enquête est ouverte du lundi 7 janvier au vendredi 15 février 2019.

Au vu des incidences pour les personnes handicapées, nous vous encourageons à répondre à cette enquête (Nouvelle fenêtre).