• Les Sésames AMIF : appel à projet dédié aux collectivités d’Ile-de-France

sesames.pngLe Comité National du Handicap renouvelle les Sésames de l’accessibilité positive en lien avec le Salon des Maires d’Ile de France.

Toutes les collectivités d’Ile de France sont invitées à candidater avant 20 mars 2019

C’est l’occasion de valoriser votre politique locale et vos plus belles initiatives en faveur d’une meilleure accessibilité de tout à tous.

La cérémonie de sélection et de remise des prix aura lieu le 17 avril 2019 à Paris lors du Salon des Maires d’Ile-de-France.

Valorisez vos actions en faveur des personnes handicapées et de l’accessibilité de la cité en participant aux Sésames de l’Association des Maires d’Ile-de-France !

Consultez le site dédié aux Sésames (Nouvelle fenêtre).

• L'ascenseur devient obligatoire dans les immeubles de plus de deux étages

Après des mois de négociation, un nouveau décret rend obligatoire les ascenseurs dans les immeubles de plus de deux étages, et sans conditions, contrairement à ce qu'il était prévu à l'origine.

Cette avancée répond à une forte demande exprimée depuis des années par de nombreuses associations dont APF France handicap et le GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques).

• Grand débat national : APF France handicap encourage les personnes en situation de handicap et leur famille à être fortement présentes dans les débats

Le Grand débat national est lancé. Pendant deux mois, les Français sont invités à donner leur avis.

APF France handicap saisit cette opportunité pour que les personnes en situation de handicap et leur famille portent leurs propres préoccupations et proposent des réponses prioritaires.

FireShot Capture 111 - Grand débat national _ APF _ - https___outlook.office.com_owa_projection.aspx.png

Le président de la République souhaite « que le plus grand nombre de Français, le plus grand nombre d’entre nous, puisse participer. »

Ainsi, APF France handicap encourage fortement les 12 millions de personnes en situation de handicap et leur famille à participer en nombre à cette expression citoyenne. Elle est une réelle opportunité pour faire remonter leurs attentes et faire valoir leurs revendications.

L’association rappelle que l’accès aux espaces dans lesquels se tiendront ces débats doivent être ouverts et accessibles à tous. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir exercer leurs droits comme n’importe quel citoyen.

APF France handicap restera vigilante aux conclusions de ce débat. Elle estime qu’il doit peser sur les décisions politiques et notamment sur celles de la Conférence nationale du handicap qui seront présentées par le président de la République en juin prochain.

Elle attend que l’accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et de leur famille soit entièrement pris en considération.

• Enquête : La question du shopping et de l'habillement quand on a des contraintes physiques

logo-COVER-dressing-blanc.pngDans le cadre de son stage de BTS, une étudiante réalise une enquête pour l'association Cover-Dressing, dont l'objet est de faciliter l'habillement et le shopping de toutes les personnes ayant des contraintes (douleurs, raideurs articulaires, gonflements, coordination, orthèse, prothèse, sensibilité cutanée, poids, taille, …). Consacrez quelques minutes à cette enquête : vos réponses sont précieuses !

Répondre au questionnaire portant sur le shopping et l'habillement des personnes ayant des contraintes (taille, douleurs, etc.) (Nouvelle fenêtre)