• Les rencontres de l’Apact - Logement accessible : Progrès ou recul ?

    APACT.pngUne rencontre organisée par l’Association pour la promotion de l’accessibilité et de la conception pour tous, avec le soutien aura lieu le Mercredi 27 mars 2019 de 9h à 17h à l’Hôtel de ville de Paris : Une journée de réflexions, d’échanges et de propositions, un moment de mise en avant des bonnes pratiques.

    3 tables rondes et des conférences pour aborder l’accès au logement des personnes en situation de  handicap ou de perte d’autonomie.

    La participation est gratuite, sous réserve d’inscription. Le nombre de places est limité. Inscrivez-vous par ce lien (Nouvelle fenêtre) ou par cette adresse (contact@apact.fr)

  • Le RER A, première ligne de RER labellisée pour sa qualité de service

    CHND_MOB_LABELLISATION_RER_A_27-02-2019_Web_2.jpgNous n'en sommes pas encore à un accès aux transports en toute autonomie mais la ligne A du RER vient d’être labellisée « Cap’Handéo Services de mobilité » pour l’accueil des personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique, visuel et auditif.

    La RATP est le premier opérateur de transport public à obtenir ce label sur tous les types de handicap pour une ligne ferrée. Le RER A, emprunté par 1,2 millions de voyageurs au quotidien, est la deuxième ligne exploitée par la RATP à être labellisée Cap’Handéo, après la ligne 1 du métro au printemps dernier, pour l’accueil des personnes en situation de handicap mental, psychique, visuel ou auditif.

    Cette démarche permet, via la formation des 950 agents de gare de la ligne et l’adaptation des équipements, un meilleur accueil des personnes en situation de handicap à chaque étape du voyage : de la prise d’information en amont (site internet accessible, service clientèle formé), à la réalisation du trajet (agents de gare formés, matériel roulant et équipements adaptés) et s’inscrit dans l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad'AP) d’Île-de-France Mobilités.

    Lire le communiqué de presse relatif à la labellisation « Cap’Handéo Services de mobilité » de la ligne de RER A à Paris (PDF, 204 Ko - Nouvelle fenêtre)

     

  • Les ptits bouchons … de Gaillac : Festival musical

    Le printemps n’est pas si loin et déjà nous  les premiers festivals pointent leur nez !

    5290931_apidae-fiche-header-big-agenda.png

    Du 04 au 07 avril 2019, ce sera la 8ème édition des « Ptits Bouchons » à Gaillac. Un concentré de musique sur 4 jours avec au programme, Pascal Obispo, Charlie Winston, Stanley Clarke, Hoshi, Thomas de Pourquery & Caruso, sans oublier les concerts gratuits dans les vignobles gaillacois !

    Des grands noms et des jeunes pousses, un investissement total sur un territoire remarquable, voilà la recette des Ptits Bouchons !

    Cette année, les acteurs de la délégation APF France handicap du Tarn se sont rendus sur place pour visiter la salle de spectacle de Gaillac. Elle est accessible. Vous pouvez donc sans problème assister aux concerts !

    Côté « off », pour les concerts gratuits qui se déroulent dans les domaines ou château environnants, vérifiez quand même avant, la délégation n’a pas encore pu les visiter … c’est prévu au programme du festival de 2020 !

    Pour en savoir + sur le festival : http://www.lesptitsbouchons.net/ (Nouvelle fenêtre)

    Dossier de presse et grille tarifaire : http://www.lesptitsbouchons.net/img/ptitsbouchons/2019/DP-PB19.pdf

  • La situation des transports collectifs : focus sur les Hautes-Pyrénées

    Le Collectif accessibilité 65, composé de l'AFM Téléthon Tarbes, APF France handicap 65, l’association Valentin Haüy et l'association HANDI SPINA 65, a réalisé une action de testing.

    Il ressort de leur mise en situation que :

    -le matériel roulant est globalement accessible mais l'équipement est parfois défectueux (plateforme en panne) ou interdit (personne en fauteuil électrique dans la navette électrique)

    -le système d'information doit être amélioré (arrêts de bus non accessibles) et la signalétique adaptée aux personnes déficientes visuelles

    -il n'y a pas d'annonces sonores dans les bus (ou celles-ci ne sont pas activées)

    -les chauffeurs de bus manquent de formation pour l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap (problèmes de comportement, de compréhension et de savoir-faire dans les transferts)

    Collectif accessibilité 65.png

    Découvrir l'action du Collectif accessibilité 65 concernant les transports collectifs dans les Hautes-Pyrénées (PDF, 2.94 Mo - Nouvelle fenêtre)