La lettre de l'accessibilité de la SNCF n°38 (Mai 2019) - STI PMR etc.

FR SNCF.pngL’éditorial revient sur le « STI-PMR » : « En 2008, Bruxelles a défini, dans le cadre de sa réglementation sur l’interopérabilité relative aux PMR (STI-PMR), une norme définissant les caractéristiques des fauteuils roulants manuel et/ou électrique autorisés dans les trains de voyageurs.

Toujours en vigueur dans la version 2014 de la STI PMR, cette norme fixe les dimensions maximales du fauteuil accepté dans un train de voyageur à 70 cm de large sur 120 cm de profondeur, avec un diamètre de braquage maximum de 1 500 mm. Quant au poids en charge autorisé, il ne doit pas dépasser 300 kg pour le fauteuil roulant et son occupant (y compris d’éventuels bagages) dans le cas d’un fauteuil électrique ne nécessitant aucune assistance pour franchir un dispositif d’aide à l’embarquement et au débarquement, et, 200 kg pour le fauteuil et son occupant dans le cas d’un fauteuil roulant manuel.

Cette norme dite interopérable car appliquée dans tous les pays de l’Union, conditionne depuis plus de 10 ans la largeur des allées, des portes palières et le volume des espaces dédiés aux fauteuils roulants à bord de tous les trains européens et dans les voitures qui leurs sont destinées. D’ailleurs, les constructeurs de matériels roulants, ainsi que les fabricants de passerelles élévatrices et autres rampes d’accès s’emploient aussi à la respecter lorsqu’ils conçoivent leurs produits qu’ils vendent ensuite indistinctement à toutes les entreprises de transports publics. »

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Commentaires

  • Déjà une les dimension donner en 2008 ne sont pas bonne, le Gabarie d'un fauteuil est de 750X1250 .
    Pour les dimensions d'aujourd'hui, il faudrait partir sur la qualité d'usage pour les UFRs, donc 800X 1300 avec une aire de giration de 1700. De même pour les élévateurs qui aurai besoin de nouvelle mise au normes et d'un nouveau cahiers des charges pour l'entretien.

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