- Page 2

• Le Sénat sacrifie l’accessibilité des logements sociaux

Le Sénat a adopté le projet de loi ratifiant l’ordonnance accessibilité et les sénateurs en ont profité pour ajouter un article autorisant les bailleurs sociaux à construire des logements respectant a minima les normes d’accessibilité.

Lire l’article de Faire Face.

• PAVE : le Sénat simplifie les obligations des petites communes

En séance publique, le Sénat a adopté le 2 juin dernier le projet de loi de ratification l'ordonnance relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, et instaurant des agendas d’accessibilité programmée (Ad’Ap).  Il a également introduit des modifications non négligeables, telle que la modification du seuil à partir duquel une commune doit élaborer des plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (Pave), pour le relever de 500 à 1 000 habitants.

Désormais, seules les communes de plus de 1 000 habitants, et non 500, auront l’obligation d’élaborer des plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics.

• Lauréats des trophées Tourisme et handicaps 2015

TH.pngSoucieuse de récompenser les «bonnes pratiques» donc les efforts réalisés pour rendre les établissements et sites touristiques accessibles à tous, et de valoriser la Marque Tourisme & Handicap en démontrant sa vitalité, l’Association Tourisme & Handicaps, a attribué ses 1ers Trophées des sites touristiques labellisés.

Consulter la liste des lauréats en cliquant ici.

• Un site pour suivre sa santé, adapté au handicap mental

L’association Trisomie 21 lance une nouvelle plateforme en ligne d'aide au suivi médical, santétrèsfacile.fr. Ce site, rédigé en « facile à lire et à comprendre », c'est-à-dire un texte simplifié qui facilite la compréhension de tous les usagers, et muni de la synthèse vocale, est destiné aux personnes handicapées mentales mais aussi à leurs encadrants : famille, professionnels de santé...

La facilité d'utilisation de ce site, et donc son accessibilité, a été renforcée pour permettre à chacun de naviguer aisément, quel que soit son niveau en informatique.

FireShot Screen Capture #026 - 'Santé très facile - Trisomie 21 France' - www_santetresfacile_fr.png