31/07/2015

Lancement du baromètre de la compensation du handicap : Un outil pour évaluer sa compensation sur compensationhandicap.fr

L’Association des paralysés de France et le bi-média Faire Face (bimestriel et site) lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

Pour en savoir plus.

1030132433.jpg

Un spécialiste de l’habitat consacre un site internet à l’adaptation du logement

Le marché de l’adaptation de l’habitat se développe.

Le groupe Lapeyre avait notamment eu l’occasion de présenter son travail lors d’une des rencontres de l’Association Promotion de l'Accessibilité et de la Conception pour Tous (Apact) qui était consacrée à la recherche et à l’innovation pour un habitat accessible à tous.

Alors que Lapeyre poursuit son travail de recherche et développement autour du design et de l’ergonomie avec des partenaires comme l’École des Ponts, l’entreprise a récemment lancé un site internet dédié à la «maison accessible», où sont présentés les produits et solutions à destination notamment des seniors.

FireShot Screen Capture #060 - 'Lapeyre ISA I Accessibilité pour tous' - maison-accessible_lapeyre_fr.png

 

29/07/2015

Installation d'un nouveau type de mobilier urbain à Belfort

Vivanti_ouderenbank_met_rugleuning_07.pngLa ville de Belfort entreprend l’adaptation de la ville et du mobilier urbain à toutes les situations des personnes concernées par le vieillissement ou le handicap avec l’achat de cinq bancs conçus pour accueillir des personnes à mobilité réduite, disposés dans cinq espaces de la ville.

Disposant d’une assise plus haute que des bancs classiques, dotés de repose-pieds et d’accoudoirs facilitant l’assise et le lever, ces bancs présentent au centre un espace libre afin de permettre à une personne en déambulateur ou en fauteuil roulant de s’installer parmi les « valides », et non plus à côté.

 

 

10:56 Publié dans Mobilier | Lien permanent |  Facebook

24/07/2015

Jacques TOUBON reste vigilant sur l'accesibilité des lieux recevant du public

levernet_54ddcbd7aa31bDéfenseur_des_droits_-_logo.jpgLe Défenseur des droits, Jacques Toubon, déplore encore une fois les retards accumulés dans la mise en œuvre des dispositions relatives à l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) après la ratification, par l'Assemblée nationale le 20 juillet et le Sénat le 21 juillet, de l'ordonnance qui prévoit de nouveaux délais.

Au titre de ses missions de lutte contre les discriminations et rappelant qu'il a la charge de l'application de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées, le Défenseur des droits confirme son inquiétude quant aux moyens mis en oeuvre pour garantir la mise en accessibilité des ERP, dans le cadre de la nouvelle procédure des Ad'AP. Jacques Toubon estime que les nouveaux délais accordés et les dérogations prévues ne sont pas de nature à obtenir des résultats rapides et tangibles en matière d'accessibilité. Il sera donc très vigilant sur la mise en oeuvre et formulera si nécessaire des recommandations aux Pouvoirs Publics.