- Page 3

• Offre d'emploi chargé de qualification Tourisme et Handicap

Bouches du Rhône Tourisme recherche un chargé de qualification Tourisme et Handicap pour un CDD de 6 mois. Cliquer sur l'image ci-dessous pour consulter l'offre d'emploi.

Offre emploi Chargé de qualif T&H -1.jpg

• Les Sénateurs dégradent l’accessibilité : la honte !

url.jpg

L’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement révoltée par l’examen du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité par le Sénat hier en fin de journée. L’APF, présente au Sénat, a été choquée d’entendre les discours rétrogrades de la majorité des Sénateurs sur l’accessibilité ! Les principaux amendements faisant échos aux attentes des associations ont été rejetés par les Sénateurs et par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat en chargée des personnes handicapées, alors qu’elle affirmait aux associations, il y a quelques jours, s’en remettre à la sagesse des Parlementaires pour faire évoluer le texte.

L’APF est indignée par les discours lamentables entendus et implore désormais les députés pour obtenir des modifications majeures sur ce texte, qui ne respecte pas la Convention internationale des Droits des personnes handicapées.

Cliquer ici pour lire le communiqué de presse.

• Une aire de jeux créée dans une démarche de conception universelle

L'Institut d'éducation motrice (IEM) d'Uckange, en Moselle, accueille quatorze enfants âgés de 3 à 14 ans. Cet établissement APF est situé au rez-de-chaussée d'une école primaire, ce qui favorise les contacts informels entre tous les enfants. Chaque jour, le temps de la récréation est l’occasion de prendre l’air et de s’amuser. Mais l’autonomie restreinte des enfants en situation de handicap moteur limite leurs jeux. Aussi, l'IEM a t-il créé une aire de jeux adaptés. L’igloo, la balançoire et le tourniquet pouvant notamment accueillir les fauteuils des enfants sont des prototypes uniques en leur genre.

CIMG5247.JPG

1514-IEM-APF-57.jpgP1030167.JPG

Le Comité national coordination handicap (CCAH) leur a ainsi décerné le Prix de l'accompagnement des enfants et adolescents handicapés en 2012. L'aire de jeux sera inaugurée le 5 juin prochain.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le projet d'aménagement de l'aire de jeux.

• Prison et handicap : création d’un groupe initiative national et information sur Ban Public

Depuis plusieurs années, des acteurs de l’APF - tant sur le plan national que local – se mobilisent sur le sujet de l’incarcération des personnes en situation de handicap.

Le sujet concerne particulièrement l’APF au titre de la défense des droits individuels et des droits fondamentaux ainsi que du respect de la dignité des personnes et de leur vie sociale.

L’action de l’APF doit porter en direction :

- des personnes en situation de handicap et incarcérées ou récemment sorties de prison

- des proches de détenus en situation de handicap et leur environnement (visiteurs, travailleurs sociaux…)

Ban public.png