(Michaël Andreani – Alta Frequenza) - La Délégation départementale d’Ajaccio de l'Association des Paralysés de France, avec le concours de la ville a effectué jeudi 4 aout un parcours d'accessibilité avec des personnes en fauteuils roulant, le Maire, des conseillers municipaux et les services techniques. La délégation est partie de l’avenue Noël Franchini, pour arriver jusqu’à la place du marché central. Objectif : faire le point sur l’accessibilité des personnes handicapées en ville. En effet, malgré quelques aménagements déjà réalisés, de nombreux efforts restent à fournir, afin que l’acheminement de la personne à mobilité réduite se fasse dans de meilleures conditions. Cela passe notamment, par un comportement respectueux et citoyen, de la part du plus grand nombre.
-
Parcours Accessibilité à Ajaccio
-
Parodie Pub Lactel DD92
-
And the winner is…
Dans sa chronique Accents d’Europe, RFI revient sur la victoire de la ville espagnole d’Avilla, qui vient de décrocher le titre de « Ville Européenne de l’Accessibilité » décernée par la Commission Européenne pour l’année 2011.
Dans cette chronique, RFI mets également en avant les efforts de Stockholm en matière d’accessibilité et le courage d’un macédonien unijambiste qui a pris l’initiative d’organiser des camps de vacances pour personnes handicapées dans son pays.
1. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville espagnole d’Avilla vient de décrocher un titre qui l’honore tout autant : celui de « Ville Européenne de l’Accessibilité », décerné par la Commission européenne pour l’année 2011.
En concurrence avec Barcelone, avec Turku en Finlande, ou encore Cologne en Allemagne, la ville médiévale a remporté le titre pour avoir su allier patrimoine et accessibilité.2. Faire du tourisme lorsqu’on est handicapé relève parfois du défi impossible... Sauf dans certaines villes qui apportent un soin tout particulier à l’accessibilité : reportage à Avilla, en Espagne et correspondance de Stockholm en Suède, avec Benoît Derrier.
3. Et puis en Macédoine, où les handicapés sont encore rejetés, c’est un unijambiste globe-trotter qui anime des camps de vacances pour handicapés, qui trouvent là un havre de repos, loin des préjugés…Béatrice André est allée passer quelques heures dans ce camp unique en Macédoine.
-
Interview de Jean-Marie Barbier dans LexTimes.fr
D’ici 2015, tous les lieux recevant du public devraient être accessibles aux personnes handicapées. Telle était la promesse faite par la loi sur le handicap, votée en 2005. À quatre ans de l’échéance, pas plus de 15 % des bâtiments sont aux normes. Et c’est la quatrième fois en deux ans que le gouvernement tente de contourner ce principe d’accessibilité universelle.
Jean-Marie Barbier, président de l’Association des paralysés de France, revient pour LexTimes.fr sur la décision du Conseil constitutionnel et plus largement sur la question centrale de l’accessibilité pour les handicapés: