• Rapport Sénatorial du 4 juillet 2012

    rapport.JPG

    Télécharger ici la Note de Synthèse de ce rapport

    Les sénatrices Isabelle Debré (UMP) et Claire-Lise Campion (PS), auteures du rapport, présentent leurs conclusions sur l'état d'avancement du Handicap en France. Le point IV traite spécifiquement de l'Accessibilité de la Cité.

    Vous pourrez trouver l'intégralité de ce rapport ici

  • initiative de la délégation départementale des Bouches du Rhone

    L'APF 13 dévoilait le mois dernier les résultats du premier baromètre de l'accessibilité dans les Bouches du Rhône lors d'une conférence de presse à la Délégation.

    En partenariat avec La Marseillaise qui a diffusé les résultats dans son édition de Marseille. L'objectif initial de ce baromètre était de mesurer l'état d'avancement de l'accessibilité dans les 28 villes de plus de 10 000 habitants du Département: 

    "Premier enseignement de ce baromètre 19 villes sur 28 ont répondu au questionnaire. Les résultats sont tronqués puisqu'un tiers du panel ne peut être noté. Deuxième enseignement, les résultats médiocres des villes de l'arc méditerranéen se retrouvent dans les résultats locaux puisque la note moyenne des villes est de 11.3 alors que cette moyenne s’élève à 12 au niveau national.

    Mais l’intérêt de ce baromètre était de montrer que certaines villes du 13 avaient une politique volontariste en termes d’accessibilité. C’est le troisième enseignement que nous pouvons tirer de ce baromètre, l’efficacité de l’avancée des travaux d’accessibilité n’est pas liée à la couleur politique mais à la volonté politique impulsée par les responsables locaux.

    C’est cette attitude que nous souhaitions récompenser avec les palmes de l’accessibilité. La méthodologie que nous avons utilisé est la même que celle mise en place pour le baromètre national. 3  domaines étaient évalués :

    - Un cadre de vie adapté

    - Des équipements municipaux accessibles

    - Une politique locale volontariste

    Les villes lauréates par catégorie sont :

    La palme “Équipement municipaux accessiblesest décernée à:

    Trets avec une note de 18 sur 20. 

    La palme “Politique locale volontariste” est décernée à:

    2 villes avec une note respective de 20 sur 20

    Aubagne et Salon de Provence 

    La palme “ Cadre de Vie Adapté” est décernée à:

    3 villes avec une note respective de 18,90 sur 20

    Berre l'Étang ,Miramas et St Martin de Crau. 

    La palme” toute catégorie” est décernée à:

    Arles avec une note de 17,56 sur 20

    En cliquant sur le lien suivant, téléchargez la Une de La Marseillaise du 7 juin 2012-06-06 lien

    En cliquant sur le lien suivant, téléchargez l’ensemble des résultats et la méthodologie utilisée pour le baromètre lien

     

    dd13.JPG

  • Service Accès Synchro de la SNCF

     

    logo-sncf1.jpg

     

    Lors d’une réunion de la commission accessibilité de la SNCF, on nous a présenté un nouveau service appelé ACCES SYNCHRO, développé à titre expérimental dans les villes de Rennes, Lyon et Lille.

    Ce service permet aux voyageurs en situation de handicap de pouvoir réserver leur train grande ligne, couplé aux transports adaptés de leur domicile vers la gare de départ, puis de la gare d’arrivée vers leur lieu de destination, en appelant un numéro unique.

     Il suffit pour cela d’être abonné à UN des trois transporteurs d’une de ces villes. Pour l’instant le service ne concerne que les trajets entre ces villes.

     Veuillez trouver ici le Flyers ainsi que son site internet avec une vidéo de présentation : http://www.accessibilite.sncf.com/spip.php?article394

  • Initiative de la DD65: résultat du Baromètre 2012

    baro65.JPG

    Retrouver ici ce classement

    "Six associations représentant des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel ont lancé en 2012, pour la seconde année, dans les Hautes Pyrénées, le Classement Accessibilité.

     

    Il a pour but de mesurer et de classer les sept villes de notre département, de plus de 5 000 habitants, pour leur politique d’accessibilité en faveur des personnes handicapées.

     

    Le but de ce classement n’est pas de porter un jugement définitif mais bien d’évaluer le degré d’implication des communes dans leur mise en accessibilité, de valoriser les bonnes pratiques des villes investies et de motiver les villes les moins engagées à se mobiliser pour répondre à l’obligation de la loi du 11 février 2005.

     

    Nous avons adressé en mars 2012, un document avec 21 questions aux mairies. Nos six associations se sont ensuite réunies à plusieurs reprises pour préparer le travail de synthèse avec les résultats.

     

    Ceux sont basés d’une part sur du déclaratif des mairies. Nous avons du pour certaines questions, corriger leur réponse, par exemple pour les feux sonores ou les stades..."