06/07/2012

initiative de la délégation départementale des Bouches du Rhone

L'APF 13 dévoilait le mois dernier les résultats du premier baromètre de l'accessibilité dans les Bouches du Rhône lors d'une conférence de presse à la Délégation.

En partenariat avec La Marseillaise qui a diffusé les résultats dans son édition de Marseille. L'objectif initial de ce baromètre était de mesurer l'état d'avancement de l'accessibilité dans les 28 villes de plus de 10 000 habitants du Département: 

"Premier enseignement de ce baromètre 19 villes sur 28 ont répondu au questionnaire. Les résultats sont tronqués puisqu'un tiers du panel ne peut être noté. Deuxième enseignement, les résultats médiocres des villes de l'arc méditerranéen se retrouvent dans les résultats locaux puisque la note moyenne des villes est de 11.3 alors que cette moyenne s’élève à 12 au niveau national.

Mais l’intérêt de ce baromètre était de montrer que certaines villes du 13 avaient une politique volontariste en termes d’accessibilité. C’est le troisième enseignement que nous pouvons tirer de ce baromètre, l’efficacité de l’avancée des travaux d’accessibilité n’est pas liée à la couleur politique mais à la volonté politique impulsée par les responsables locaux.

C’est cette attitude que nous souhaitions récompenser avec les palmes de l’accessibilité. La méthodologie que nous avons utilisé est la même que celle mise en place pour le baromètre national. 3  domaines étaient évalués :

- Un cadre de vie adapté

- Des équipements municipaux accessibles

- Une politique locale volontariste

Les villes lauréates par catégorie sont :

La palme “Équipement municipaux accessiblesest décernée à:

Trets avec une note de 18 sur 20. 

La palme “Politique locale volontariste” est décernée à:

2 villes avec une note respective de 20 sur 20

Aubagne et Salon de Provence 

La palme “ Cadre de Vie Adapté” est décernée à:

3 villes avec une note respective de 18,90 sur 20

Berre l'Étang ,Miramas et St Martin de Crau. 

La palme” toute catégorie” est décernée à:

Arles avec une note de 17,56 sur 20

En cliquant sur le lien suivant, téléchargez la Une de La Marseillaise du 7 juin 2012-06-06 lien

En cliquant sur le lien suivant, téléchargez l’ensemble des résultats et la méthodologie utilisée pour le baromètre lien

 

dd13.JPG

Les commentaires sont fermés.