• concertation sur les évolution de la ligne 14

    Après le Carnet de Bord , la RATP et le STIF organisent une concertation des riverains des arrondissements où passe la ligne 14 du métro parisien (seule ligne accessible), afin de connaître leur ressenti sur les futurs aménagements (notamment la création d’Espaces d’Attente Sécurisé).

    Pour en savoir plus, consulter le site Internet dédié à l'opération: http://www.adapter-les-stations-de-la-ligne14.com/

     

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  • la carte de vos vacances accessibles

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    Le blog http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr, vient de s’enrichir d’une carte de France interactive

    .En cliquant sur le département convoité, vous trouverez des informations pratiques comme les coordonnées du Comité départemental du tourisme, la liste des guides locaux mais aussi et surtout, les lieux de baignades accessibles (plage, mais aussi lac ou ponton de pêche).

    Je vous rappelle que ce blog vacances est un véritable outil pratique pour aider les personnes en situation de handicap moteur à organiser leurs vacances. Il se veut pédagogique, suit le cheminement logique d’une personne en situation de handicap qui prépare son séjour. Du transport aux assurances, en passant par l’hébergement, il permet aux personnes, souhaitant voyager seules, en famille ou en groupes, d’organiser ses vacances comme tout le monde.

     

    En quelques clics, toutes les réponses pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances zen !

     

    Mis à jour régulièrement, grâce aux informations que vous nous ferez remonter, mais aussi grâce à l’active collaboration du Réseau national des destinations départementales (RN2D) et de nombreux comités départementaux du tourisme.

     

     

  • Initiative de la DD65 et du défenseur des droits

    Article tiré d'En direct / APF

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    Le Défenseur des droits vient de rendre une décision favorable à Laurent Labat, un adhérent de l’APF qui l’avait saisi pour dénoncer le non-respect par son assureur de la clause véhicule de remplacement. Un combat qu’il mène depuis 2006, avec le soutien de la délégation des Hautes-Pyrénées (65).


     

    « C’est une belle victoire. » Laurent Labat a de quoi être satisfait. Le Défenseur des droits vient de rendre une décision en sa faveur dans le combat qu’il mène, depuis 2006, contre les assureurs. Pour lui mais aussi pour toutes les autres personnes en situation de handicap conduisant une voiture aménagée. L’objet du litige : la clause véhicule de remplacement en cas de panne ou d’accident de la voiture assurée. « À chaque fois que j’ai voulu faire jouer cette garantie, qui figure dans mon contrat, mon assureur m’a répondu que ce n’était pas possible, explique-t-il. ‘’Comprenez bien qu’on ne peut pas disposer d’une voiture aménagée pour vous seul’’, me répondait-on. Je ne suis pourtant pas le seul assuré paraplégique ! » Lassé de se voir opposer une fin de non-recevoir, Laurent Labat décide donc de faire valoir ses droits. Avec le soutien de la délégation APF des Hautes-Pyrénées.


     

    Le soutien des députés

    « Nous avons commencé par établir un état des lieux », se souvient Odile Le Galliotte, directrice de la délégation. En contactant les plus grosses compagnies d’assurance pour savoir si elles garantissaient le remplacement d’un véhicule adapté - « aucune n’était en mesure de le faire » - et en lançant un appel à témoins. L’APF obtient également le soutien des députés du département, qui interpellent le gouvernement à l’Assemblée nationale. Et alerte les associations de consommateurs. La situation n’évoluant pas, elle se résout à saisir la Haute autorité de lutte pour l’égalité et contre les discriminations. Ou, pour être plus précis, aide Laurent Labat et Thierry Courtade, un autre adhérent, à constituer un dossier pour la Halde, qui ne traite que les réclamations de particuliers. Seul celui de Laurent Labat sera jugé recevable.

    Un véhicule par département ?

    Et ce dernier vient de recevoir, en avril, un courrier du Défenseur des droits, l’institution qui remplace la Halde. Il souligne que « des mesures peuvent être mises en oeuvre par les assureurs afin de prévenir les difficultés rencontrées par les assurés handicapés, en cas d’immobilisation de leur véhicule adapté, notamment : développer leur parc de véhicules aménagés standard, c'est-à-dire les véhicules avec boîte automatique et commandes au volant ; veiller, si nécessaire, à ce que soient proposées à leurs assurés des solutions alternatives, notamment la prise en charge des frais de transport justifiés par l’assuré. » Laurent Labat savoure mais reste méfiant : « Il faut voir si les compagnies d’assurance vont organiser avec leurs prestataires de prêt de véhicule la mise à disposition d’au moins un véhicule adapté par département. »

    Contact :

    DD 65 - Z.I. Nord, route d'Auch,

    65800 AUREILHAN

    Tél. 05 62 93 86 07

    E-mail : dd.65@apf.asso.fr

     

     

    Appel à témoignage

    Odile Le Galliotte appelle les assurés ayant tenté de faire jouer leur clause véhicule de remplacement à lui faire part de leur expérience afin de pouvoir suivre l’évolution de la situation : odile.legalliotte@apf.asso.fr