29/06/2011

Le Sénat vote pour une France inaccessible! - Communiqué de Presse APF

communique-de-presse.jpgLe Sénat a adopté hier, en 2e lecture, la proposition de loi Paul Blanc visant à améliorer le fonctionnement des MDPH, conformément au vote de l’Assemblée nationale en février dernier. La loi a donc été adoptée avec les différentes mesures permettant des dérogations pour les bâtiments neufs.

Si cette proposition de loi prévoit des dispositifs favorables aux MDPH et aux questions de l’emploi (reconnu par tous les sénateurs, quels que soient le groupe parlementaire), c’est bien sur l’accessibilité (les articles 14 bis et 14 ter) que cette proposition de loi est scandaleuse !

L’Association des Paralysés de France (APF) condamne fermement ces possibilités de dérogations qui sont contraires à la convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap et la loi handicap de 2005 et qui font des personnes en situation de handicap, des citoyens de seconde zone[1], ne pouvant pas circuler librement.

Lire la suite

28/06/2011

Point sur la Mise en Accessibilité au 31 décembre 2010

arton22903-56b8e.jpg

Pour la 3e fois, la DMA présente un Bilan chiffré de l'avancement de l'accessibilité en France:

DMA_Bilan_accessibilite_2010.pdf

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit la mise en accessibilité de la Cité d’ici 2015.

Afin de suivre la mise en oeuvre de cette politique, le ministère du développement durable réalise chaque année une enquête auprès des directions départementales des territoires (et de la mer) et de leurs correspondants "accessibilité". Ces données ont été complétées grâce à deux enquêtes complémentaires réalisées l’une, auprès des collectivités territoriales, en marge des Journées Territoriales de l’Accessibilité 2010, l’autre auprès des autorités organisatrices des transports.

SDA, PAVE, Diagnostics des ERP, Bilan des CAPH et des CCDSA, point sur les dérogations et les services de l'Etat... ce document est concis mais donne un aperçu de l'avancement de la situation.

Tous Tennis du 5 au 22 Juillet 2011

 

tennis.JPG
L'association Comm'un Hommage organise "TOUS  TENNIS" une manifestation populaire, citoyenne et solidaire centrée sur la pratique du tennis pour tous.

De nombreuses animations sportives et artistiques sont programmées à Lille plage, à la gare St Sauveur et au stade Jean Bouin.

Dossier de presse et prgogramme:

Dossier_presse-TousTennisV2.doc

L'ambition de Tous Tennis est de contribuer à modifier le regard des valides sur le handicap, cet événement organisé avec de nombreux partenaires, vise à créer davantage de liens entre les institutions du monde du handicap et les clubs et associations sportives.

12:09 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Tags : tennis, apf, handicap, sport |  Facebook

2è édition des Prix des collectivités accessibles

Sans titre.JPG

Organisés par La Gazette Santé-Social et Le Courrier des maires et des élus locaux, avec le soutien du site www.emploipublic-handicap.fr, les prix des collectivités accessibles récompensent les réalisations innovantes des collectivités territoriales en faveur de l’accessibilité dans quatre catégories (transport, espace public-habitat, nouvelles technologies et emploi), en application de la loi du 11 février 2005.

Sous le haut patronage du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, le jury, présidé par Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), est composé de représentants des associations nationales d’élus locaux, du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), de la Fédération française du bâtiment (FFB), de l’Association des paralysés de France (APF) et de personnalités qualifiées.

L’appel à candidature est ouvert. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 14 octobre 2011.

Les Prix seront remis, fin novembre, dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales organisé par le Groupe Moniteur à Paris (Porte de Versailles) concomitamment au Congrès des maires de France.