Parmi les « aides techniques » remboursées par la Sécurité Sociale et les départements - environ 700 millions d’euros chaque année, en forte croissance avec le vieillissement de la population -, le numérique devient de plus en plus incontournable.
Science
-
Un groupe de travail « Handicap et Numérique »
-
Innovation et Handicap : 5 outils qui facilitent le quotidien
Talentéo est un blog consacré à l’emploi et au handicap. Ce blog est friand d’innovations au service du handicap. Parmi des innovations technologiques récentes, vous pouvez retrouver des outils qui vont pallier à différentes déficiences (un tapis connecté, un stylo lecteur, etc.)
Découvrez de récentes innovations technologiques dans un article du blog Talenteo.
-
Handitech Trophy
Concevoir aujourd'hui les produits et services permettant de minimiser les conséquences d'une perte d'autonomie ou d'un handicap, permet de répondre aux grands enjeux sociétaux et technologiques de demain, accroitre la mobilité et les capacités de tous, vieillir dans de meilleures conditions, allonger la vie…
Le Handitech Trophy récompense les Start-ups de la French Tech, les Écoles et les Labos de recherche qui développent les technologies inclusives de demain. Le Handitech Trophy a pour ambition de promouvoir et récompenser les projets technologiques et inclusifs à haut potentiel.
Découvrir les lauréats 2017 du Handitec Trophy (Nouvelle fenêtre).
-
L’expérience patient au cœur du design des produits de l’industrie radiologique
Un atelier s'est tenu le 16 octobre dernier sur l’expérience patient au cœur du design des produits de l’industrie radiologique. Il était organisé par le SNITEM (Syndicat National de l’industrie des technologies médicales) et la Société Française de Radiologie.
La réalisation d’examens radiologiques est souvent anxiogène pour les patients car ils attendent un diagnostic à l’issue de ces examens. Pour certains examens, la coopération du patient est capitale pour la qualité de leur réalisation et donc du diagnostic. Il est donc important qu’ils se passent dans les meilleures conditions pour le patient. Depuis plusieurs années, les industriels intègrent l’expérience des patients et leur feed-back dans la conception de leur matériel. Cette session a permis de donner plusieurs exemples sur toutes les modalités, de l’imagerie conventionnelle à l’IRM.
La parole a également été donnée à l’APF, en tant que représentants des usagers, à l’issue de cet atelier.
Lien permanent Catégories : Conception universelle, Initiative, Santé, Science 0 commentaire 0 commentaire