« Bien vivre ensemble son centre de santé », un outil pratique et pédagogique élaboré par la Fondation Malakoff Médéric Handicap. Ce guide s’adresse à tous, pour une meilleure accessibilité aux centres de santé et aux structures de soins. Du premier contact avec la prise de rendez-vous par téléphone ou par internet au mobilier en passant par l'ambiance ou les matériels adaptés pour les cabinets de soin, ce travail est riche d'informations. Chacun peut se réapproprier la méthodologie !
Santé
-
Pour une meilleure accessibilité aux centres de santé et aux structures de soins
-
Appel à témoignage sur les difficultés financières d’accès aux soins
APF France handicap a milité pour qu’un rapport soit lancé sur l’accès financier aux soins des personnes en situation de handicap et en situation de précarité. Ce rapport doit notamment porter sur les restes à charges, les avances de frais et les renoncements aux soins pour motif financier.Dans le cadre de notre contribution à ce rapport, nous avons besoin de vos témoignages ! (Attention nous ne pourrons pas répondre à vos demande individuelles de renseignements sur votre situation). -
Accueillir des personnes en situation de handicap dans un établissement de santé
Un état des lieux réalisé par la Mission prévention et dépistage cancers (Adapei 69, APF et Fondation OVE) auprès des radiologues, médecins et infirmiers a évalué un réel besoin de créer un guide pour améliorer l’accueil de personnes en situation de handicap dans les établissements de santé.
Un guide a donc été créé, à destination des professionnels de santé, pour leur présenter les spécificités des différents types de handicap, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de consultations et proposer des bonnes pratiques pour pallier à ces difficultés.
-
Banlieues, terres de handicap
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, 10 % des habitants sont reconnus handicapés, contre 6 % ailleurs.
Lire l'article de Faire face sur le handicap dans les banlieues françaises.