• Signature du schéma national d'accessibilité de la SNCF

    L'État et la SNCF ont signé, le 29 novembre 2016, le schéma directeur national d'accessibilité des services ferroviaires. D'ici à 2024, 160 gares seront accessibles aux handicapés pour répondre, avec neuf ans de retard, aux exigences de la loi de 2005.

    Parmi les avancées suite à des revendications notamment de l’APF : une nouvelle rame de TGV L'Océane (entre Paris et Bordeaux) comptera deux emplacements pour fauteuils roulants par voiture ainsi que deux fauteuils permettant le transfert d'un fauteuil roulant pour les plus autonomes.

    2a7244ca65d303eec32f83215780590e.jpg

    Lire le communiqué de presse de l'APF concernant la signature du schéma directeur national d'accessibilité des services ferroviaires nationaux - Nouvelle fenêtre.

  • Accessibilité des moyens de paiement : rappel aux autorités bancaires

    cryptogramme0.gifLes associations dédiées au handicap visuel dressent un état des lieux préoccupant face à la montée en puissance des terminaux de paiement à clavier virtuel sur écran tactile ainsi que le projet de carte bancaire à cryptogramme dynamique qui constituent des risques de régression majeure en termes d’accessibilité.

    Afin de pouvoir mener une vie autonome, les personnes déficientes visuelles ont notamment besoin que tous les moyens de paiement, anciens ou nouveaux, leur soient pleinement accessibles.

    Aussi, l’association Valentin Haüy et la CFPSAA ont conjointement demandé que :

    • les modes de paiement actuels, qui sont non accessibles ou partiellement accessibles, soient rendus totalement accessibles ;
    • les nouveaux modes de paiement soient d’entrée accessibles.

    Prendre connaissance de la note de l’association Valentin Haüy et de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) - Nouvelle fenêtre.

  • Un MOOC consacré à l’accessibilité numérique

    MOOCFUN.pngLes MOOC sont des formations en ligne massives ouvertes à tous.

    L’un d’eux, très intéressant, est proposé par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) pour étudier les moyens de favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap.

    Le MOOC uTOP- Inria « Accessibilité numérique » animé par Pascal Guitton et Hélène Sauzéon (INRIA) et diffusé via la plateforme FUN (France Université Numérique) vise à favoriser l’accès aux outils numériques de formation au plus grand nombre, y compris des Personnes en Situation de Handicap (PSH), notamment de type cognitif (troubles de la mémoire, de l'attention, de gestion des émotions...). Dans un tel contexte, un logiciel spécifique a été développé pour permettre d'accéder aux contenus du cours qui se déroule du 07 novembre au 11 décembre 2016 (fin des inscriptions le 11 décembre 2016).

    Accéder au MOOC "Accessibilité numérique" - Nouvelle fenêtre.

    Lire la suite

  • Rapport UEFA EURO 2016

    La "responsabilité civique à tous niveaux" de l'Union européenne des associations de football (UEFA) est mise en avant après l'événement dans le rapport de l'EURO 2016 sur la responsabilité sociale.

    La stratégie développée par l'UEFA et EURO 2016 SAS avait des priorités claires : fournir un accès total aux fans handicapés, un tournoi sans tabac, un suivi de la lutte contre les discriminations et une prise en compte de l'environnement. EURO 2016 SAS avait adhéré à l'initiative du Pacte mondial des Nations unies et l'éthique du développement portait sur le transport et la mobilité, la gestion des déchets, l'optimisation de la consommation d'énergie et d'eau et l'approvisionnement responsable. L’APF avait été conviée à des réunions de préparation.

     

    Parmi les indicateurs clé de performance concernant l’accès pour tous : 17 000 billets pour supporters handicapés.

    UEFA 2016.jpg

    Découvrir de rapport « UEFA - Responsabilité sociale et développement durable – Rapport post-évènement 2016 » - Nouvelle fenêtre.