Les MOOC sont des formations en ligne massives ouvertes à tous.
L’un d’eux, très intéressant, est proposé par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) pour étudier les moyens de favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap.
Le MOOC uTOP- Inria « Accessibilité numérique » animé par Pascal Guitton et Hélène Sauzéon (INRIA) et diffusé via la plateforme FUN (France Université Numérique) vise à favoriser l’accès aux outils numériques de formation au plus grand nombre, y compris des Personnes en Situation de Handicap (PSH), notamment de type cognitif (troubles de la mémoire, de l'attention, de gestion des émotions...). Dans un tel contexte, un logiciel spécifique a été développé pour permettre d'accéder aux contenus du cours qui se déroule du 07 novembre au 11 décembre 2016 (fin des inscriptions le 11 décembre 2016).
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Comme le précise l'à-propos de ce cours généraliste d'introduction à l'accessibilité numérique, le MOOC s'organise autour de cinq axes principaux :
- sensibiliser aux situations de handicap ;
- décrire la problématique de l’accessibilité numérique ;
- exposer les principaux mécanismes généraux mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité numérique ;
- présenter plusieurs solutions techniques existantes (systèmes d’exploitation, logiciels, documents numériques…) ;
- présenter les concepts fondamentaux à respecter pour concevoir et développer de nouveaux systèmes numériques accessibles.
Les auteurs indiquent qu'il ne s'agit pas d'un MOOC « réservé » à des personnes en situation de handicap mais d'un cours voulu accessible au plus grand nombre. Il s'adresse ainsi aux concepteurs de systèmes logiciels et développeurs de sites web et plus largement aux membres des communautés spécialisées en informatique, en sciences du numérique ou en sciences cognitives, mais aussi bien évidemment aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants ainsi qu'au grand public désireux de produire des contenus accessibles.