• Projet de loi Evolution du logement, de l’aménagement numérique (dite loi « ELAN »)

    Le ministre de la Cohésion des territoires et son secrétaire d’État ont présenté le projet de loi ELAN le 4 avril dernier. Ce projet de loi s’appuie sur la stratégie "Logement" du Gouvernement présentée en septembre dernier : construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun – notamment les plus fragiles -, et améliorer le cadre de vie sur tout le territoire.

    Découvrir les positions et actions d'APF France handicap.

    Lire la suite

  • Quand la conception universelle devient grand public

    cuisine conception universelle.jpgLa majorité des seniors préfèrent vieillir chez eux ou, à défaut, chez un enfant. Pour ce faire, le logement doit être adapté au vieillissement. Au-delà des barres d’appui et rampes d’accès, la conception universelle fait du domicile un lieu de vie intergénérationnel. Découvrez quelques exemples de design applicables chez soi.

    Lire la suite

  • Appel à témoignage sur les difficultés financières d’accès aux soins

    Médecins.pngAPF France handicap a milité pour qu’un rapport soit lancé sur l’accès financier aux soins des personnes en situation de handicap et en situation de précarité. Ce rapport doit notamment porter sur les restes à charges, les avances de frais et les renoncements aux soins pour motif financier.
     
    Dans le cadre de notre contribution à ce rapport, nous avons besoin de vos témoignages !  (Attention nous ne pourrons pas répondre à vos  demande individuelles de renseignements sur votre situation).
     

  • L'Association des Paralysés de France devient APF France handicap !

    Logo bloc APF France handicap bichromie.jpg

    Chers amis, chères amies,

    Nous sommes heureux de vous annoncer que l’Association des Paralysés de France change de nom et devient APF France handicap. Un changement important pour l'association, voté par les adhérents, qui entérine son évolution depuis de nombreuses années. 

    En effet, depuis sa fondation en 1933, l’association n’a eu de cesse d’évoluer en accompagnant, représentant et défendant les droits de personnes en situation de handicap et de leur famille. Elle est présente désormais sur tout le territoire français avec plus de 550 structures (délégations, établissements et services médico-sociaux, entreprises adaptées).

    Ce nouveau nom est un nouvel élan. Il traduit le lien de l’association avec son histoire, son ouverture, déjà réelle, à d’autres types de handicap, au-delà du handicap moteur, sa vision fondée sur les droits humains, tout en gardant son essence : avec et pour les personnes en situation de handicap et leurs proches !

    Vous qui nous suivez et nous soutenez depuis quelques semaines ou plusieurs années, nous vous invitons à en savoir plus sur ce changement d’identité en consultant notre site internet accessible désormais sur www.apf-francehandicap.org.

    Lire le communiqué de presse annonçant le changement de nom (PDF, Nouvelle fenêtre).