Découvrez Handiplanet, une plateforme collaborative qui facilite les voyages à l'étranger pour les personnes en situation de handicap.
Lire l'article et visionner la vidéo d'Europe 1 sur Handiplanet (Nouvelle fenêtre).
Découvrez Handiplanet, une plateforme collaborative qui facilite les voyages à l'étranger pour les personnes en situation de handicap.
Lire l'article et visionner la vidéo d'Europe 1 sur Handiplanet (Nouvelle fenêtre).
Plusieurs organisations représentatives des personnes en situation de handicap et de lutte contre l’exclusion expriment leur totale incompréhension face au projet de loi relatif à l’évolution du logement et à l’aménagement numérique (ELAN) qui sera présenté au Conseil des ministres le 4 avril.
Les mesures retenues à ce jour par le gouvernement vont à l’encontre des besoins, quantitatifs et qualitatifs, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.
De plus, elles sont en incohérence totale avec les autres politiques publiques engagées par le gouvernement (transformation de l’offre de services des personnes en situation de handicap, développement de l’habitat inclusif, de l’hospitalisation à domicile et en ambulatoire, …) ainsi qu’avec le vieillissement de la population.
Le projet de loi prévoit en effet de réduire à 10% le nombre des logements neufs accessibles, au lieu de 100% aujourd’hui, ce qui constitue une grave régression sociale.
La Jeune chambre économique française (JCEF) a créé des « cartes sonores ».
Ce dispositif consiste à proposer des menus préenregistrés sur un dictaphone. Les restaurants français sont de plus en plus nombreux à s'équiper afin d'assurer un meilleur accueil de cette clientèle.
Consulter l’article de handicap.fr sur les cartes de restaurants sonores (Nouvelle fenêtre).
Depuis le 30 septembre 2017, le Registre Public d’Accessibilité est obligatoire dans les Établissements Recevant du Public (ERP). Le Registre Public d’Accessibilité sert à communiquer et informer sur le niveau d’accessibilité d’un ERP et des prestations qu’il propose. C’est un document qui doit être consultable par le public, sur place, au principal point d’accueil accessible de l’établissement, ou sous forme dématérialisée pour les transports publics.
Concrètement, pour la SNCF, c’est un état des lieux de l’accessibilité des 1 368 gares qui relèvent du régime des établissements recevant du public. Le registre permet notamment, pour chaque gare, de savoir si celle-ci est prioritaire au sens des schémas directeurs d’accessibilité, et d’indiquer si les travaux d’accessibilité sont terminés ou à quelle date ils le seront, en considérant l’ensemble des périmètres de maîtrise d’ouvrage.
Le registre est disponible sur le site https://www.gares-sncf.com/fr/nos-services/registre-accessibilite-gares. Il sera mis à jour chaque année, durant le premier trimestre, sur la base d’un état des lieux réalisé en fin d’année civile.