Quand la conception universelle devient grand public

cuisine conception universelle.jpgLa majorité des seniors préfèrent vieillir chez eux ou, à défaut, chez un enfant. Pour ce faire, le logement doit être adapté au vieillissement. Au-delà des barres d’appui et rampes d’accès, la conception universelle fait du domicile un lieu de vie intergénérationnel. Découvrez quelques exemples de design applicables chez soi.

La conception universelle, qu’est-ce que c’est ?

L’aménagement du logement des séniors à la perte d’autonomie est une étape souvent nécessaire pour garantir leur autonomie. Mais, les barres d’appui, rampes d’accès et autres éléments fonctionnels donnent rapidement le sentiment d’être dans un hôpital…

Il existe aujourd’hui un concept architectural allant plus loin que l’accessibilité et la sécurité. Un design bien pensé (de préférence en amont) permet aux seniors de se sentir bien chez eux, comme chez leur proche.

Comment ? En respectant quelques règles pour répondre aux besoins de tous, les plus jeunes comme les seniors. C’est ce que propose la conception universelle adoptée par un nombre croissant d’architectes.

La conception universelle est une approche holistique se concentrant sur la façon dont les individus utilisent les objets de leur environnement, plutôt que sur des adaptations respectant seulement des standards d’accessibilité.

Cette approche a plusieurs objectifs :

  •     le confort et la satisfaction de l’usager,
  •     la facilité d’utilisation,
  •     une ergonomie idéale,
  •     la compatibilité avec les besoins d’un maximum d’utilisateurs.

Un design intérieur respectant cet idéal permet aux seniors à la fois de rester autonomes le plus longtemps possible et de pouvoir intégrer parfaitement la vie de famille chez leurs enfants.

10 exemples de conception universelle pour les seniors et leur famille présentés par Capretraite (Nouvelle fenêtre).

Écrire un commentaire

Optionnel