D’ici 2015, tous les lieux recevant du public devraient être accessibles aux personnes handicapées. Telle était la promesse faite par la loi sur le handicap, votée en 2005. À quatre ans de l’échéance, pas plus de 15 % des bâtiments sont aux normes. Et c’est la quatrième fois en deux ans que le gouvernement tente de contourner ce principe d’accessibilité universelle.
Jean-Marie Barbier, président de l’Association des paralysés de France, revient pour LexTimes.fr sur la décision du Conseil constitutionnel et plus largement sur la question centrale de l’accessibilité pour les handicapés:
- Page 5
-
-
Access City Award 2012
La Commission européenne a ouvert les candidatures pour la seconde édition de "l’Access City Award", le prix européen récompensant les villes accessibles. Ce prix annuel a pour ambition de récompenser les villes de plus de 50 000 habitants qui prennent des initiatives marquantes destinées à améliorer leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Ce prix sera décerné à la ville :
ayant considérablement amélioré l’accessibilité dans les aspects fondamentaux de la vie urbaine :
- l’accessibilité à l’environnement bâti et aux espaces publics ;
- l’accessibilité aux infrastructures de transport ;
- l’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication ;
- l’accessibilité aux infrastructures et aux services publics.
- s’étant engagée à poursuivre ses efforts en vue d’améliorer l’accessibilité de manière durable ;
- pouvant jouer le rôle de modèle vis-à-vis des autres villes européennes, favorisant ainsi la diffusion de bonnes pratiques.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 20 septembre 2011 via le site Internet dédié de la Commission Européenne.
Le lauréat de l’Access City Award sera annoncé les 1er et 2 décembre 2011, à Bruxelles, lors d’une cérémonie de remise de prix.
-
Le tour de l'actualité de la Semaine 30