- Page 4

• Parcours Accessibilité à Ajaccio

Alta%20Frequenza.jpg(Michaël Andreani – Alta Frequenza) - La Délégation départementale d’Ajaccio de l'Association des Paralysés de France, avec le concours de la ville a effectué jeudi 4 aout un parcours d'accessibilité avec des personnes en fauteuils roulant, le Maire, des conseillers municipaux et les services techniques. La délégation est partie de l’avenue Noël Franchini, pour arriver jusqu’à la place du marché central. Objectif : faire le point sur l’accessibilité des personnes handicapées en ville. En effet, malgré quelques aménagements déjà réalisés, de nombreux efforts restent à fournir, afin que l’acheminement de la personne à mobilité réduite se fasse dans de meilleures conditions. Cela passe notamment, par un comportement respectueux et citoyen, de la part du plus grand nombre.

Ecoutez Marie Leonis, directrice de la délégation Corse-du-Sud de l'Association des Paralysés de France.

• And the winner is…

AccessCityAward2012logo.jpglogoRFI.png

Dans sa chronique Accents d’Europe, RFI revient sur la victoire de la ville espagnole d’Avilla, qui vient de décrocher le titre de « Ville Européenne de l’Accessibilité » décernée par la Commission Européenne pour l’année 2011.

Dans cette chronique, RFI mets également en avant les efforts de Stockholm en matière d’accessibilité et le courage d’un macédonien unijambiste qui a pris l’initiative d’organiser des camps de vacances pour personnes handicapées dans son pays.

Ecouter la chronique :
    podcast

1. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville espagnole d’Avilla vient de décrocher un titre qui l’honore tout autant : celui de « Ville Européenne de l’Accessibilité », décerné par la Commission européenne pour l’année 2011.
    En concurrence avec Barcelone, avec Turku en Finlande, ou encore Cologne en Allemagne, la ville médiévale a remporté le titre pour avoir su allier patrimoine et accessibilité.

2. Faire du tourisme lorsqu’on est handicapé relève parfois du défi impossible... Sauf dans certaines villes qui apportent un soin tout particulier à l’accessibilité : reportage à Avilla, en Espagne et correspondance de Stockholm en Suède, avec Benoît Derrier.

3. Et puis en Macédoine, où les handicapés sont encore rejetés, c’est un unijambiste globe-trotter qui anime des camps de vacances pour handicapés, qui trouvent là un havre de repos, loin des préjugés…Béatrice André est allée passer quelques heures dans ce camp unique en Macédoine.