16/03/2017

Cap'Handéo : un label dédié à la mobilité avec 22 exigences incontournables

Cap Handéo.png

En concertation avec des acteurs du handicap (APF, UNAFAM, UNAFTC, ...) et de la mobilité (RATP, Groupe Kéolis, GIHP, Taxis G7, ...) ainsi que les pouvoirs publics (Direction Générale des Entreprises, Délégation Ministérielle de l’Accessibilité, ...), Handéo a déterminé les engagements que doit respecter le professionnel d’une solution de mobilité adaptée pour obtenir sa labellisation s’agissant des prestations réalisées auprès de personnes en situation de handicap.

Lire le dossier de presse concernant Cap'Handéo (PDF, 6?63 Mo, Nouvelle fenêtre).

18/01/2017

Le pacte pour la promotion de l'accessibilité numérique signé par la SNCF

Pacte pour la promotion de l'accessibilité numérique SNCF.jpgEn décembre dernier a eu lieu la signature du Pacte pour la promotion de l’Accessibilité numérique du Groupe SNCF. Ce Pacte énonce 10 engagements pour développer et maintenir l’accessibilité numérique des sites et applications du groupe. Les signataires s'engagent par exemple à nommer un référent accessibilité numérique, dans leur activité, qui soit responsable du pilotage de tous les engagements pris quant à l'accessibilité numérique.

Lire le Pacte pour la promotion de l’Accessibilité numérique du Groupe SNCF (PDF, 740 KO - Nouvelle fenêtre).

05/12/2016

Recherche de testeurs

La SNCF travaille sur un projet intitulé « Ma Lanterne ». Il s’agit d’une application développée pour les smartphones Android, qui vise à accompagner le client de façon personnalisée dans une gare en tenant compte de ses préférences et de son handicap. Cette application va être soumise à des essais.

Les tests auront lieu à la gare de Lyon du 6 au 14 décembre 2016. Il n’est pas nécessaire que les personnes intéressées possèdent un smartphone sous Android car le téléphone avec l’application  est fourni pour les tests.

Si vous êtes intéressés, il vous suffira de suivre les modalités figurant dans le courrier de présentation (57,5 Ko, Word - Nouvelle fenêtre).

 

13:27 Publié dans Transport | Lien permanent |  Facebook

02/12/2016

Signature du schéma national d'accessibilité de la SNCF

L'État et la SNCF ont signé, le 29 novembre 2016, le schéma directeur national d'accessibilité des services ferroviaires. D'ici à 2024, 160 gares seront accessibles aux handicapés pour répondre, avec neuf ans de retard, aux exigences de la loi de 2005.

Parmi les avancées suite à des revendications notamment de l’APF : une nouvelle rame de TGV L'Océane (entre Paris et Bordeaux) comptera deux emplacements pour fauteuils roulants par voiture ainsi que deux fauteuils permettant le transfert d'un fauteuil roulant pour les plus autonomes.

2a7244ca65d303eec32f83215780590e.jpg

Lire le communiqué de presse de l'APF concernant la signature du schéma directeur national d'accessibilité des services ferroviaires nationaux - Nouvelle fenêtre.

11:33 Publié dans Transport | Lien permanent |  Facebook