Transport

  • Registre public d'accessibilité des gares SNCF

    gare.jpgDepuis le 30 septembre 2017, le Registre Public d’Accessibilité est obligatoire dans les Établissements Recevant du Public (ERP). Le Registre Public d’Accessibilité sert à communiquer et informer sur le niveau d’accessibilité d’un ERP et des prestations qu’il propose. C’est un document qui doit être consultable par le public, sur place, au principal point d’accueil accessible de l’établissement, ou sous forme dématérialisée pour les transports publics.

    Concrètement, pour la SNCF, c’est un état des lieux de l’accessibilité des 1 368 gares qui relèvent du régime des établissements recevant du public. Le registre permet notamment, pour chaque gare, de savoir si celle-ci est prioritaire au sens des schémas directeurs d’accessibilité, et d’indiquer si les travaux d’accessibilité sont terminés ou à quelle date ils le seront, en considérant l’ensemble des périmètres de maîtrise d’ouvrage.

    Le registre est disponible sur le site https://www.gares-sncf.com/fr/nos-services/registre-accessibilite-gares. Il sera mis à jour chaque année, durant le premier trimestre, sur la base d’un état des lieux réalisé en fin d’année civile.

    Consulter la page dédiée au registre public d'accessibilité des gares ferroviaires (Nouvelle fenêtre).

  • Une option « fauteuil roulant » sur Google Maps

    Une nouvelle version de Google Maps permet aux personnes à mobilité réduite de planifier des itinéraires adaptés en transports en commun. Si cette nouvelle est réjouissante, peu de villes sont couvertes et les itinéraires sont fréquemment erronés par manque de données.

    Lire l'article du Monde sur l'option « fauteuil roulant » de Google map.

    Une autre solution GPS pour personnes à mobilité réduite, soutenue par l'APF : l’application Street Co.

    carte-détaillée-de-ville-avec-les-goupilles-et-l-itinéraire-de-gps-90620730.jpg

  • Un guide de la mise en accessibilité des gares

    Guide mise en accessibilite gare.pngLa Direction de l’Accessibilité du groupe SNCF, dans le cadre de sa politique de transparence, rend public le 1er guide de la mise en accessibilité des gares.

    Ce document présente comment doivent être menés les travaux pour améliorer l’accès aux espaces intérieurs et extérieurs, quel que soit les difficultés de mobilité des passagers. Il présente également les aspects techniques en étant destiné en priorité aux aménageurs de gare, en reprenant intégralement les lois françaises et européennes en matière d’accessibilité.

    Consulter le guide sur la mise en accessibilité des gares (Nouvelle fenêtre).

  • Un groupe européen pour l’accessibilité des voyageurs

    UIC-logo.pngDans notre monde où les frontières tombent et les voyageurs circulent de plus en plus librement, un enjeu aussi majeur que l’accessibilité ne peut se construire simplement au niveau national. L’UIC (Union Internationale des Chemins de fer) l’a bien compris et a développé en 2010 le projet PASSAGE (Passenger Accessibility Solutions Support and Action Group for Europe soit Groupe Européen de Concertation et d’Action pour l’Accessibilité des Voyageurs).

    Lire la newsletter de la SNCF pour en savoir davantage sur le projet PASSAGE (Nouvelle fenêtre).