• La lettre de l'accessibilité de la SNCF n°38 (Mai 2019) - STI PMR etc.

FR SNCF.pngL’éditorial revient sur le « STI-PMR » : « En 2008, Bruxelles a défini, dans le cadre de sa réglementation sur l’interopérabilité relative aux PMR (STI-PMR), une norme définissant les caractéristiques des fauteuils roulants manuel et/ou électrique autorisés dans les trains de voyageurs.

• La situation des transports collectifs : focus sur les Hautes-Pyrénées

Le Collectif accessibilité 65, composé de l'AFM Téléthon Tarbes, APF France handicap 65, l’association Valentin Haüy et l'association HANDI SPINA 65, a réalisé une action de testing.

Il ressort de leur mise en situation que :

-le matériel roulant est globalement accessible mais l'équipement est parfois défectueux (plateforme en panne) ou interdit (personne en fauteuil électrique dans la navette électrique)

-le système d'information doit être amélioré (arrêts de bus non accessibles) et la signalétique adaptée aux personnes déficientes visuelles

-il n'y a pas d'annonces sonores dans les bus (ou celles-ci ne sont pas activées)

-les chauffeurs de bus manquent de formation pour l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap (problèmes de comportement, de compréhension et de savoir-faire dans les transferts)

Collectif accessibilité 65.png

Découvrir l'action du Collectif accessibilité 65 concernant les transports collectifs dans les Hautes-Pyrénées (PDF, 2.94 Mo - Nouvelle fenêtre)

• Mon Assistant Visuel, l’information s’écoute avec les yeux dans les trains SNCF

mav sncf.jpgMon Assistant Visuel (MAV) est un outil développé pour pallier l’absence d’informations visuelles dans les trains (TGV, Intercités et TER) dépourvus d’écrans d’affichage.

« À la prochaine gare desservie, les voitures situées à l’arrière du train seront hors quai », « notre train est arrêté en pleine voie, n’ouvrez pas les portes », … Les voyageurs qui prennent régulièrement le train reconnaîtront ces annonces. Mon Assistant Visuel (MAV) les reprend et les envoie via des notifications sur l’application SNCF. Les clients, sourds ou malentendants, qui n’auraient pas eu accès à l’annonce sonore la retrouvent ainsi visuellement et de façon compréhensible, sur leur smartphone, en temps réel.

Pour les trains qui en sont équipés, le Système d’Information Voyageur Embarqué (SIVE) délivre habituellement les informations sonores et visuelles, via des écrans intégrés aux cloisons de chaque voiture. MAV vient ainsi pallier l’absence de SIVE dans les trains dépourvus d’écrans d’affichage, pour le plus grand bénéfice de tous les voyageurs.

• La ligne 1 de la RATP à Paris obtient la labellisation « Cap’Handéo Services de mobilité » pour l’accueil des personnes en situation de handicap mental, psychique, visuel ou auditif

logo_cap-handc3a9o_mobilitc3a9_rvb_72dpi.pngLa démarche a été lancée par la RATP pour la ligne 1 du métro qui est empruntée par 750 000 voyageurs au quotidien. Cette démarche permet, via la formation des 300 agents de station de la ligne et l’adaptation des équipements, un meilleur accueil des personnes en situation de handicap à chaque étape du voyage, de la prise d’information en amont (site internet accessible, service clientèle formé) à la réalisation du trajet (agents de station formés et équipements adaptés).

Présentation de la labellisation de la ligne 1 de la RATP « Cap’Handéo Services de mobilité » (Nouvelle fenêtre).