13/12/2017

Le coût de la mise en accessibilité contrecarré

splash+header.pngDans le dernier numéro de Splash, Étienne Sabbag se demande pourquoi il reste encore tant de bâtiments inaccessibles. Le magazine économique bimensuel de la plateforme de podcasts Nouvelles Écoutes bouscule ainsi les idées reçues. Intégrer les personnes en situation de handicap coûte-t-il si cher ? Voilà la question un tantinet provocante que se pose, et ...

Lire l'article sur le coût de la mise en accessibilité contrecarré sur Faire Face (Nouvelle fenêtre).

15:21 Publié dans Initiative | Lien permanent |  Facebook

04/12/2017

Se repérer aisément dans le métro toulousain grâce à des dessins

metro-toulouse.jpgLa régie de transports de Toulouse, Tisséo, vient d’innover au service des voyageurs avec un handicap cognitif mais aussi d’un public plus large. Lorsque l'on sait que ce qui sert aux personnes en situation de handicap sert à tous, nous sommes très intéressés par l'initiative consistant à se repérer dans le métro grâce à des dessins.

Lire l'article de Faire face sur les dessins dans le métro toulousain pour faciliter les déplacements de tous (Nouvelle fenêtre).

12:05 Publié dans Initiative, Transport | Lien permanent |  Facebook

30/11/2017

Elbee, une start-up qui met les personnes handicapées au volant

Une société tchèque, Elbee Mobility, a conçu une voiture tout spécialement adaptée à la conduite en fauteuil roulant, un engin unique sur le marché.

Techniquement, ce petit véhicule de 2,48 m de long (20 cm de moins qu'une Smart) et 1,33 m de large (10 cm de plus qu'un Renault Twizy) se distingue par une originalité : sa porte avant. Cela permet de se garer face au trottoir. La rampe se déploie directement sur ce dernier, en tenant compte de sa hauteur. La personne en fauteuil n'a ainsi pas de marche à escalader.

Elbee.jpg

Lire l'article sur le site internet de Challenges (Nouvelle fenêtre).

16:51 Publié dans Initiative, Transport | Lien permanent |  Facebook

09/11/2017

7 décembre : Journée nationale d'accès au livre et à la lecture

livres.jpgBrailleNet, l'Arald et l'Enssib s'associent pour organiser le 7 décembre une journée professionnelle sur l'accès au livre et à la lecture pour les personnes en situation de handicap.

Cette journée est destinée à l'ensemble des professionnels du livre : éditeurs, producteurs de livres adaptés, bibliothécaires, développeurs de solutions Web pour les bibliothèques et les librairies en ligne, développeurs d'applications de lecture numérique, enseignants et étudiants des métiers du livre, etc.

Actuellement en France, seulement 8% des livres disponibles en librairie existent dans une version adaptée (audio, braille, caractères agrandis, etc.) et les livres nativement accessibles sont encore très rares.

En savoir plus sur la journée nationale d'accès au livre et à la lecture (Nouvelle fenêtre).