29/11/2016

Un MOOC consacré à l’accessibilité numérique

MOOCFUN.pngLes MOOC sont des formations en ligne massives ouvertes à tous.

L’un d’eux, très intéressant, est proposé par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) pour étudier les moyens de favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap.

Le MOOC uTOP- Inria « Accessibilité numérique » animé par Pascal Guitton et Hélène Sauzéon (INRIA) et diffusé via la plateforme FUN (France Université Numérique) vise à favoriser l’accès aux outils numériques de formation au plus grand nombre, y compris des Personnes en Situation de Handicap (PSH), notamment de type cognitif (troubles de la mémoire, de l'attention, de gestion des émotions...). Dans un tel contexte, un logiciel spécifique a été développé pour permettre d'accéder aux contenus du cours qui se déroule du 07 novembre au 11 décembre 2016 (fin des inscriptions le 11 décembre 2016).

Accéder au MOOC "Accessibilité numérique" - Nouvelle fenêtre.

Lire la suite

18/11/2016

Semaine de l'accessibilité au musée Rodin du 6 au 10 décembre 2016

baiser-rodin2.jpgLe musée Rodin organise une semaine dédiée à l'accessibilité du 6 au 10 décembre 2016. Au programme, vous trouverez des découvertes tactiles des sculptures de Rodin, des parcours sensoriels ainsi que des visites guidées en lecture labiale ou en langue des signes française (LSF).

Vous en saurez plus en vous rendant sur le site internet du musée Rodin - Nouvelle fenêtre.

 

05/09/2016

Expérience en fauteuil roulant pour l'architecte Cécile Bregeard: 11 jours après

Cela fait déjà 11 jours que l'architecte adhérente de l'APF Cécile Bregeard expérimente la vie en fauteuil roulant.

Pour connaître son ressenti sur cette expérience et les difficultés qu'elle rencontre vous pouvez suivre son journal de bord!

Site officiel

10:13 Publié dans Initiative | Lien permanent |  Facebook

17/08/2016

Expérience en fauteuil roulant pour l'architecte Cécile Bregeard

Du 24 Août au 13 Septembre, l'architecte Cécile Bregeard de BL Atelier se mettra en situation de handicap moteur 24h/24h, 7j/7j afin d'expérimenter l'accessibilité de la ville de Tours et son agglomération. L'APF la soutient dans cette action visant à sensibiliser sur la nécessité de rendre les lieux agréables à vivre et pouvoir les utiliser en toute autonomie.

Voir le site officiel

16:38 Publié dans Initiative | Lien permanent |  Facebook