09/11/2017

7 décembre : Journée nationale d'accès au livre et à la lecture

livres.jpgBrailleNet, l'Arald et l'Enssib s'associent pour organiser le 7 décembre une journée professionnelle sur l'accès au livre et à la lecture pour les personnes en situation de handicap.

Cette journée est destinée à l'ensemble des professionnels du livre : éditeurs, producteurs de livres adaptés, bibliothécaires, développeurs de solutions Web pour les bibliothèques et les librairies en ligne, développeurs d'applications de lecture numérique, enseignants et étudiants des métiers du livre, etc.

Actuellement en France, seulement 8% des livres disponibles en librairie existent dans une version adaptée (audio, braille, caractères agrandis, etc.) et les livres nativement accessibles sont encore très rares.

En savoir plus sur la journée nationale d'accès au livre et à la lecture (Nouvelle fenêtre).

23/10/2017

Enfin une application gratuite et collaborative de géolocalisation des toilettes accessibles

toilettes accessibles.jpgHandipressante est une application gratuite et collaborative. Elle vous géolocalisera et indiquera les toilettes accessibles les plus proches.

Aujourd’hui, une centaine de lieux d’aisance sont répertoriés. La plateforme est collaborative, alors à chacun de jouer pour qu’il y en ait de plus en plus !

Lire l'article de Faire face sur l'application permettant de trouver des toilettes accessibles.

Lire l'article sur Handicap.fr concernant l'application Handipressante.

20/10/2017

L’expérience patient au cœur du design des produits de l’industrie radiologique

Un atelier s'est tenu le 16 octobre dernier sur l’expérience patient au cœur du design des produits de l’industrie radiologique. Il était organisé par le SNITEM (Syndicat National de l’industrie des technologies médicales) et la Société Française de Radiologie.

La réalisation d’examens radiologiques est souvent anxiogène pour les patients car ils attendent un diagnostic à l’issue  de ces examens. Pour certains examens, la coopération du patient est capitale pour la qualité de leur réalisation et donc du diagnostic. Il est donc important qu’ils se passent dans les meilleures conditions pour le patient. Depuis plusieurs années, les industriels intègrent l’expérience des patients et leur feed-back dans la conception de leur matériel. Cette session a permis de donner plusieurs exemples sur toutes les modalités, de l’imagerie conventionnelle à l’IRM.

Radiologie.jpgLa parole a également été donnée à l’APF, en tant que représentants des usagers,  à l’issue de cet atelier.

Visionner la vidéo de l'interview de l'APF sur la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap en matière de matériel médical.

04/10/2017

Pour que l'accessibilité soit la "Grande Cause Nationale" 2018

L'APF leur apporte son soutien et vous invite à signer et relayer leur pétition : Signer la pétition pour que l’accessibilité soit Grande Cause nationale en 2018.