• "Touche pas ma MDPH"

    L’APF tient à alerter sur les menaces qui pèsent, encore une fois, sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En effet, ces dernières sont menacées dans ce projet de loi mais également localement du fait des pratiques de certains Conseils départementaux (ex Conseils généraux).

    Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

    Touche pas à ma MDPH.pngAujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    Ainsi, l’APF lance la campagne « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes  leurs missions! 

    En savoir plus.

  • Baromètre de la compensation

    L’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face (bimestriel et site) ont lancé le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation. FireShot Screen Capture #082 - 'Baromètre de la compensation des personnes en situation de handicap' - www_compensationhandicap_fr.png

    Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

    Ainsi, l’APF et Faire Face appellent toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes à répondre au questionnaire en ligne sur compensationhandicap.fr.

    Les résultats et analyses de ce baromètre seront médiatisés à l’automne.

    En savoir plus.

  • « Plus belle la vie : Ensemble » : Communiqué de presse de l'APF

    FireShot Screen Capture #081 - '#accessibleatous I Gouvernement_fr' - www_gouvernement_fr_accessibleatous.png

    Le Gouvernement lance une campagne en faveur de l'accessibilité universelle.

    Consulter le communiqué de presse de l'APF.

  • « Plus belle la vie : Ensemble » : Une campagne loin d’être à la hauteur des enjeux !

    Une conférence de presse est organisée cette après-midi à l’occasion du lancement d’une « campagne » sur l’accessibilité universelle du Gouvernement par le Premier Ministre.

    Le Gouvernement s’associe au programme télévisé « Plus belle la vie » en diffusant une série illustrant la diversité des aspects de l’accessibilité universelle. La série « Plus belle la vie : Ensemble » sera proposée tous les jours, à raison de 5 minutes sur France 2 et d’1 minute sur les autres chaines du groupe France Télévisions.

    L’APF considère cette campagne comme un gadget qui n’est pas à la hauteur des enjeux. Le fait que le Premier ministre organise une conférence de presse pour que cette série soit organisée comme une campagne de communication s’avère quelque peu surréaliste !

    Même si nous ne connaissons pas encore le contenu de la série, l’intitulé « Plus belle la vie : Ensemble » revêt un caractère reposant sur la naïveté lorsque nous aurions attendu un titre reflétant davantage l’aspiration à la citoyenneté qu’attendent les personnes en matière d’accessibilité…