• Le MOBILE DREAM ou la mobilité pour tous : sur les chemins de la Loire

95.pngLe Mobile Dream,
    véhicule électrique 4 roues motrices, est fabriqué en France.

Démonstration est faite avec « Santiago Accessible » que l’électro-mobilité peut permettre à chacun d’accéder à une aventure autour du partage de valeurs communes et identitaires, de responsabilité sociétale et de lutte contre l’exclusion sociale et physique des personnes en situation de handicap.

Du 1er au 7 mai prochain, 10 pilotes en situation de handicap relèveront à bord du Mobile Dream un nouveau défi sur les chemins de la « Loire à vélo ». Ils parcourront durant ces 7 jours, un itinéraire de près de 200 km en 3 étapes, depuis St Florent‐le‐Vieil, en passant par Angers et Saumur, et termineront leur parcours à Chambord et à Blois.

L’aventure rassemblera durant une semaine une trentaine de participants, dont une dizaine de pilotes de Mobile Dream et une vingtaine de valides, en vélos ou véhicules logistiques.

Des bénévoles d’entreprises et institutions partenaires se joindront également à ce rassemblement qui transcende tous les clivages.

5.pngPlus d'information sur www.santiagoaccessible.fr

• L’urgence du débat et de l’examen parlementaire de l’Ordonnance relative à l’accessibilité

Collectif pour une France accessible : Communiqué de Presse

CollectifpouruneFranceAccessHD.jpg

Le Collectif pour une France accessible a interpellé par courrier, le président de la République, le Premier ministre et les ministres concernés par l’accessibilité, pour leur demander d’inscrire d’urgence au Parlement l’examen de l’Ordonnance relative à l’accessibilité ; d’amender ce texte contraire aux ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France et, dans l’attente, de suspendre son application.

Prendre connaissance de l'intégralité du communiqué de presse et des associations membres du collectif (document PDF téléchargeable).

• Lancement d’une consultation publique sur les trains "Intercités"

2011-10-07-17-44-RADAM.png

Depuis 2011, l’Etat est autorité organisatrice des trains d’équilibre des territoires, plus connus sous leur appellation commerciale « Intercités ». Il lui revient par conséquent de définir le niveau d’offre de ces lignes.

Il apparaît aujourd’hui que les trains Intercités ne répondent qu’imparfaitement à la demande de déplacement, que ce soit en termes de fréquence, d’arrêts offerts, de qualité de service ou de confort à bord.

Afin de proposer des pistes d’amélioration de l’offre Intercités, la commission sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire souhaite recueillir l’avis des citoyens, des associations et des collectivités sur ces trains.

N'hésitez pas à inscrire dans le cadre de cette enquête les difficultés spécifiques que l'on rencontre en tant que personne à mobilité réduite.

Cette consultation est ouverte jusqu’au vendredi 17 avril 2015 à 18h00.

• Interpellez les députés et également les sénateurs

La publication de l’Ordonnance sur l’accessibilité et de ses textes d’application constitue une véritable catastrophe en anéantissant les objectifs initiaux de la loi du 11 février 2005.

Il demeure pour autant des marges de manœuvre, notamment en interpellant les parlementaires pour qu’ils ne ratifient pas l’Ordonnance en l’état.

Grâce aux mobilisations locales et nationales, les lignes commencent à bouger…

Vous pouvez interpeller les députés, mais également votre sénateur via le site www.accedercestexister.fr

FireShot Screen Capture #010 - 'Accéder, c'est exister !' - accedercestexister_fr.png

Plus les parlementaires recevront de mails de citoyens, plus ils comprendront la gravité de la situation. N'hésitez pas à relayer l'information...