29/06/2017

L’APF apporte son soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024

Jeux paralympiques.pngRéuni.e.s en Assemblée générale à Colmar ce samedi 24 juin, les adhérent.e.s de l’APF ont apporté leur soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

En adoptant à 87,8% la motion « Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 : Une chance pour toutes et tous ! », l’APF a affirmé son engagement pour la tenue de ces jeux à Paris, qui doivent favoriser l’inclusion et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Pour l’association, l’organisation de ces Jeux doit être un accélérateur dans la prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap, notamment concernant la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun.

Lire le communiqué de presse de soutien de l'APF à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (Word, 151 ko - Nouvelle fenêtre).

Lire le communiqué de presse de soutien de l'APF à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (PDF, 340 ko - Nouvelle fenêtre).

19/05/2017

Communiqué de presse de l’APF : nomination d’une Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées

960_320_sophie_cluzel_000_oj3wl_final.jpg

Le Président de la République vient de nommer Sophie Cluzel, une femme engagée, avec un parcours au service des personnes en situation de handicap, au poste de Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées auprès du Premier ministre. Ce rattachement au Premier ministre, et non plus au Ministère de la Santé correspond à l’engagement du candidat et répond à une demande de l’APF pour une approche transversale du handicap.

L’association propose une « feuille de route » dès le début de ce quinquennat.

Concernant l’obligation d’accessibilité des lieux publics et des transports en commun, qui a régressé ces 5 dernières années, elle doit être au cœur des préoccupations. L’APF demande de ce fait la mise en place d’une stratégie conduisant à une réelle accessibilité d’aller et venir pour tous, dès le début de ce quinquennat.

Lire le communiqué de presse de l’APF concernant la nomination d’une Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées (Word, 120 Ko – Nouvelle fenêtre).

Lire le communiqué de presse de l’APF concernant la nomination d’une Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées (PDF, 217 Ko - Nouvelle fenêtre).

16/03/2017

Cap'Handéo : un label dédié à la mobilité avec 22 exigences incontournables

Cap Handéo.png

En concertation avec des acteurs du handicap (APF, UNAFAM, UNAFTC, ...) et de la mobilité (RATP, Groupe Kéolis, GIHP, Taxis G7, ...) ainsi que les pouvoirs publics (Direction Générale des Entreprises, Délégation Ministérielle de l’Accessibilité, ...), Handéo a déterminé les engagements que doit respecter le professionnel d’une solution de mobilité adaptée pour obtenir sa labellisation s’agissant des prestations réalisées auprès de personnes en situation de handicap.

Lire le dossier de presse concernant Cap'Handéo (PDF, 6?63 Mo, Nouvelle fenêtre).

13/12/2016

Publication du plaidoyer : « Ensemble, rendons la France accessible ! »

Le Collectif pour une France accessible publie son plaidoyer à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017 : « Ensemble, rendons la France accessible ».

Ce document a pour vocation d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle à la nécessité de rendre la France accessible pour tous. Aussi, ces derniers sont appelés à se prononcer sur 18 engagements portants, par exemple, sur la mise en place d’une délégation interministérielle à l’accessibilité universelle, le développement de campagnes de sensibilisation, ou encore la garantie à tout citoyen d’accéder à une offre d’habitat.

Plaidoyer pour une France accessible.png

Communiqué de presse de lancement du plaidoyer « Ensemble, rendons la France accessible ! » (PDF, 286 ko - Nouvelle fenêtre).

Communiqué de presse de lancement du plaidoyer « Ensemble, rendons la France accessible ! »(Word, 184 ko - Nouvelle fenêtre).

Plaidoyer pour une France accessible (PDF, 194 Ko - Nouvelle fenêtre).