19/05/2017

Communiqué de presse de l’APF : nomination d’une Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées

960_320_sophie_cluzel_000_oj3wl_final.jpg

Le Président de la République vient de nommer Sophie Cluzel, une femme engagée, avec un parcours au service des personnes en situation de handicap, au poste de Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées auprès du Premier ministre. Ce rattachement au Premier ministre, et non plus au Ministère de la Santé correspond à l’engagement du candidat et répond à une demande de l’APF pour une approche transversale du handicap.

L’association propose une « feuille de route » dès le début de ce quinquennat.

Concernant l’obligation d’accessibilité des lieux publics et des transports en commun, qui a régressé ces 5 dernières années, elle doit être au cœur des préoccupations. L’APF demande de ce fait la mise en place d’une stratégie conduisant à une réelle accessibilité d’aller et venir pour tous, dès le début de ce quinquennat.

Lire le communiqué de presse de l’APF concernant la nomination d’une Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées (Word, 120 Ko – Nouvelle fenêtre).

Lire le communiqué de presse de l’APF concernant la nomination d’une Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées (PDF, 217 Ko - Nouvelle fenêtre).

16/03/2017

Cap'Handéo : un label dédié à la mobilité avec 22 exigences incontournables

Cap Handéo.png

En concertation avec des acteurs du handicap (APF, UNAFAM, UNAFTC, ...) et de la mobilité (RATP, Groupe Kéolis, GIHP, Taxis G7, ...) ainsi que les pouvoirs publics (Direction Générale des Entreprises, Délégation Ministérielle de l’Accessibilité, ...), Handéo a déterminé les engagements que doit respecter le professionnel d’une solution de mobilité adaptée pour obtenir sa labellisation s’agissant des prestations réalisées auprès de personnes en situation de handicap.

Lire le dossier de presse concernant Cap'Handéo (PDF, 6?63 Mo, Nouvelle fenêtre).

13/12/2016

Publication du plaidoyer : « Ensemble, rendons la France accessible ! »

Le Collectif pour une France accessible publie son plaidoyer à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017 : « Ensemble, rendons la France accessible ».

Ce document a pour vocation d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle à la nécessité de rendre la France accessible pour tous. Aussi, ces derniers sont appelés à se prononcer sur 18 engagements portants, par exemple, sur la mise en place d’une délégation interministérielle à l’accessibilité universelle, le développement de campagnes de sensibilisation, ou encore la garantie à tout citoyen d’accéder à une offre d’habitat.

Plaidoyer pour une France accessible.png

Communiqué de presse de lancement du plaidoyer « Ensemble, rendons la France accessible ! » (PDF, 286 ko - Nouvelle fenêtre).

Communiqué de presse de lancement du plaidoyer « Ensemble, rendons la France accessible ! »(Word, 184 ko - Nouvelle fenêtre).

Plaidoyer pour une France accessible (PDF, 194 Ko - Nouvelle fenêtre).

04/11/2016

La délégation de l’Association des paralysés de France (APF) de l’Allier se trouve aujourd’hui dans une situation FireShot Screen Capture #100 - 'Pétition · Pierre-André Périssol _ A Moulins, les personnes en situation de handicap moins bien considérées que des pots de fleurs ! · Change_org' - www_change_org_p_pierre-andr.pngubuesque : la Mairie de Moulins lui refuse la mise en accessibilité de ses propres locaux !

Alors qu’aucun obstacle ne s’oppose à l’installation d’une rampe extérieure pour accéder aux locaux de la délégation, c’est un refus incompréhensible que la mairie adresse à l’association.

Découvrir le communiqué de presse de l’APF concernant le refus de mise en accessibilité des locaux de la délégation APF par la Mairie (PDF, 268 ko) - Nouvelle fenêtre.

Découvrir le communiqué de presse de l’APF concernant le refus de mise en accessibilité des locaux de la délégation APF par la Mairie (Word, 134 ko) - Nouvelle fenêtre.