25/02/2012

Le tour de l'actualité de la Semaine 8

rp.jpg

Semaine 8.doc


16:57 Publié dans Actualité | Lien permanent | Tags : presse |  Facebook

24/02/2012

Dépêche AFP - accessibilité des sites internet des candidats à la présidentielle




afp.jpg

 

PARIS, 23 février 2012 (AFP) - Les sites internet des candidats à la présidentielle sont loin d'être entièrement accessibles aux 1,3 million de personnes malvoyantes ou aveugles en France, selon un baromètre de l'association Valentin Haüy qui a noté chaque candidat.

Cette association, créée en 1889, a pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l'accès à la culture et à la vie professionnelle et sociale.

Selon son baromètre, les plus mauvais élèves en terme d'accessibilité de leurs sites sont Marine Le Pen (3/10), François Bayrou (3/10) et Philippe Poutou (3/10) qui arrivent "ex-aequo".

Les meilleures notes sont attribuées à Jacques Cheminade (6,5/10), Dominique de Villepin (6/10) et Nathalie Arthaud (6/10).

Au milieu arrivent François Hollande (4,5/10), Corinne Lepage (4,5/10) Nicolas Sarkozy (4/10), Eva Joly (4/10), Jean-Luc Mélenchon (4/10).

L'association a créé ce "baromètre d'accessibilité des sites des candidat(e)s" en partenariat avec "la société Temesis, grâce à un outil de mesure de l'accessibilité de sites web ("Opquast Reporting")" qui "est basé sur l'analyse approfondie de trois pages de chacun des sites (accueil, page de contenu, page de formulaire), sur une base de 20 critères impactant forcément le handicap visuel et pouvant provoquer des blocages d'accès à l'information", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Elle indique par exemple "la présence d'alternative textuelle aux images, la possibilité d'utiliser le clavier pour naviguer ou déclencher des actions".

Le président de l'association, Gérard Colliot, a lancé "un véritable appel à la mobilisation de nos concitoyens car les aveugles et malvoyants sont trop souvent oubliés dans les débats sur le handicap".

"L'élection présidentielle est une formidable occasion de faire entendre notre voix et de demander des engagements fermes à nos responsables politiques", a-t-il ajouté dans ce communiqué.

10:02 | Lien permanent | Tags : actualité |  Facebook

Nouveaux sites Internet concernant l'accessibilité

logo+signA6.jpgBonjour,


Nous vous relayons ces informations relatives à l’information en matière d’accessibilité et de droits aux transports avec l’ouverture de 2 sites internet ministériels.


-    Ouverture du site www.accessibilite.gouv.fr


Tout d’abord, et il s’agit d’une des rares satisfactions répondant à nos propositions que nous avions émises lors de la CNH (Conférence Nationale du Handicap), un site dédié à l’objectif légal de la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité vient enfin d’être crée.

Se voulant un centre de ressources, le site est organisé en 3 rubriques d’entrée :
-    pour les élus
-    pour les commerçants
-    pour les particuliers

Les rubriques traditionnelles (cadre bâti, voirie, transports, etc.) accompagnent une nouveauté : la conception universelle.

Un formulaire pour signaler des bonnes pratiques est disponible en ligne :


Un comité étudiera les bonnes pratiques dans les 15 jours pour la valider ou non, selon les principes d’une charte déontologique (pas de publicité commerciale puisque la neutralité de l’Etat doit être préservée en la matière).

Les 160 bonnes pratiques référencées exposent notamment les facteurs de réussite et les points de vigilance émis par les gestionnaires.

C’est un site très complet où figurent de très nombreux guides d’informations sur la réglementation et les mises en pratique.
Nous vous suggérons d’aller le visiter au moins une fois, car un lieu de votre département y est peut-être référencé, et il s’agirait alors de faire connaître aux adhérents des équipements remarquables ou recommandables dans votre région.


Aussi, ces éléments peuvent vous aider à valoriser des pratiques face à des postures réticentes de la part des décisionnaires. Par exemple, l’ascenseur urbain de la ville de Saint-Lô (Manche, 50) permet de démontrer qu’un aménagement est possible pour relier deux points d’une ville située sur des hauteurs différentes.

-    Ouverture du site www.qualitetransports.gouv.fr


Vient également d’être crée ce site dédié aux transports qui a une double vocation :
_ renseigner sur la régularité des transports en termes de retards au départ ou l’arrivée, ainsi que les annulations.
Cela concerne actuellement bon nombre d’indicateurs sur les avions, les trains nationaux et internationaux. Des indicateurs relatifs aux TER, transports maritimes, cars interurbains, et transports urbains des villes de plus de 500 000 habitants seront aussi mis en ligne d’ici la fin 2012.
_ renseigner sur les droits des voyageurs

L’originalité du site permet de renseigner sur les droits et démarches d’un voyageur concernant ses transports.

Ainsi, l’item « personnes handicapées et à mobilité réduite » est présent dans chaque type de transport.

Un voyageur peut ainsi savoir quelles démarches effectuer en cas de refus d’embarquement à bord d’un avion par exemple, ou connaître les conditions d’indemnisation en cas de perte de ses aides techniques.

Espérant que ces informations vous soient utiles dans vos démarches, je vous adresse mes plus cordiales salutations associatives,

 

Nicolas Mérille
Conseiller national Accessibilité & Conception universelle

09:54 Publié dans Actualité | Lien permanent |  Facebook

23/02/2012

Capagne électorale en faveur de l'accessibilité

FH.jpg

François Hollande veut créer une agence d’accessibilité des bâtiments

François Hollande veut créer une "agence de l'accessibilité des bâtiments" pour les handicapés, un projet qu'il a annoncé à l'Association des paralysés de France (APF) qu'il a reçue mardi 21 février 2012, a indiqué mercredi son équipe.


« François Hollande a affirmé une nouvelle fois son engagement pour une politique forte en faveur de l’inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap », ont souligné dans un communiqué Marisol Touraine, Hamou Bouakkaz, Pénélope Komitès et Charlotte Brun.

Une campagne accessible - M. Hollande a souhaité « que sa campagne soit pleinement accessible à tous, quel que soit le handicap ». S’il est élu à la présidence de la République, « toutes les lois présentées au Parlement comprendront un volet handicap ». Il a rappelé « ses trois principales priorités : l’accessibilité, l’éducation et l’emploi des personnes en situation de handicap ».

Le candidat PS s’est engagé « à créer une agence pour l’accessibilité qui permettra d’accélérer le processus de mise en accessibilité des bâtiments et l’application de la loi de 2005 en la matière ».

Reçu au QG de campagne à Paris, Jean-Marie Barbier, président de l’Association des paralysés de France (APF), « lui a exposé les orientations du pacte pour 2012 présenté aux candidats à l’élection présidentielle ».

Des aides pour l’éducation - « Pour favoriser la formation des personnes handicapées, François Hollande a renouvelé son engagement d’affecter une part significative des 60 000 créations de postes dans l’éducation nationale pour l’accompagnement des enfants et des adolescents handicapés, en milieu scolaire ordinaire comme en établissement spécialisé », souligne le communiqué.

M. Hollande a également exprimé « sa volonté d’augmenter le nombre d’étudiants handicapés accueillis dans l’enseignement supérieur ».

Enfin, « l’égalité face à l’emploi des personnes en situation de handicap doit être respectée. François Hollande s’est prononcé pour une relance de la dynamique de l’emploi dans toutes les entreprises, protégées ou non ».

10:10 Publié dans Politique | Lien permanent |  Facebook