Nouveaux sites Internet concernant l'accessibilité

logo+signA6.jpgBonjour,

Nous vous relayons ces informations relatives à l’information en matière d’accessibilité et de droits aux transports avec l’ouverture de 2 sites internet ministériels.

-    Ouverture du site www.accessibilite.gouv.fr

Tout d’abord, et il s’agit d’une des rares satisfactions répondant à nos propositions que nous avions émises lors de la CNH (Conférence Nationale du Handicap), un site dédié à l’objectif légal de la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité vient enfin d’être crée.

Se voulant un centre de ressources, le site est organisé en 3 rubriques d’entrée :
-    pour les élus
-    pour les commerçants
-    pour les particuliers

Les rubriques traditionnelles (cadre bâti, voirie, transports, etc.) accompagnent une nouveauté : la conception universelle.

Un formulaire pour signaler des bonnes pratiques est disponible en ligne :

Un comité étudiera les bonnes pratiques dans les 15 jours pour la valider ou non, selon les principes d’une charte déontologique (pas de publicité commerciale puisque la neutralité de l’Etat doit être préservée en la matière).

Les 160 bonnes pratiques référencées exposent notamment les facteurs de réussite et les points de vigilance émis par les gestionnaires.

C’est un site très complet où figurent de très nombreux guides d’informations sur la réglementation et les mises en pratique.
Nous vous suggérons d’aller le visiter au moins une fois, car un lieu de votre département y est peut-être référencé, et il s’agirait alors de faire connaître aux adhérents des équipements remarquables ou recommandables dans votre région.

Aussi, ces éléments peuvent vous aider à valoriser des pratiques face à des postures réticentes de la part des décisionnaires. Par exemple, l’ascenseur urbain de la ville de Saint-Lô (Manche, 50) permet de démontrer qu’un aménagement est possible pour relier deux points d’une ville située sur des hauteurs différentes.

-    Ouverture du site www.qualitetransports.gouv.fr

Vient également d’être crée ce site dédié aux transports qui a une double vocation :
_ renseigner sur la régularité des transports en termes de retards au départ ou l’arrivée, ainsi que les annulations.
Cela concerne actuellement bon nombre d’indicateurs sur les avions, les trains nationaux et internationaux. Des indicateurs relatifs aux TER, transports maritimes, cars interurbains, et transports urbains des villes de plus de 500 000 habitants seront aussi mis en ligne d’ici la fin 2012.
_ renseigner sur les droits des voyageurs

L’originalité du site permet de renseigner sur les droits et démarches d’un voyageur concernant ses transports.

Ainsi, l’item « personnes handicapées et à mobilité réduite » est présent dans chaque type de transport.

Un voyageur peut ainsi savoir quelles démarches effectuer en cas de refus d’embarquement à bord d’un avion par exemple, ou connaître les conditions d’indemnisation en cas de perte de ses aides techniques.

Espérant que ces informations vous soient utiles dans vos démarches, je vous adresse mes plus cordiales salutations associatives,

Nicolas Mérille
Conseiller national Accessibilité & Conception universelle

Les commentaires sont fermés.