13/07/2011

Lancement de l'Access●City Award 2012 - La Commission européenne lance un appel à candidatures dans les États membres





ACA.jpeg

Bruxelles, le 30 juin 2011 – La Commission européenne a ouvert aujourd'hui les candidatures pour la seconde édition de «l'Access City Award», le prix européen récompensant les villes accessibles. Ce prix annuel a pour ambition de présenter et de récompenser les villes qui prennent des initiatives marquantes destinées à améliorer leur accessibilité aux citoyens à mobilité réduite, et ce dans les aspects fondamentaux de la vie urbaine. Il mettra en lumière les meilleures initiatives permettant aux personnes handicapées de s'intégrer parfaitement au sein de la société et de jouir pleinement de leurs droits. Le prix s'inscrit dans le cadre des efforts de l'UE visant à créer une Europe sans entraves. En améliorant leur accessibilité, les villes retirent des avantages économiques et sociaux durables, surtout dans le contexte du vieillissement de la population. Les villes comptant au moins 50 000 habitants peuvent introduire leur candidature jusqu'au 20 septembre.


«L'accessibilité constitue un fondement de l'inclusion. L'accès aux infrastructures, aux biens, aux services et aux informations est indispensable pour que les personnes handicapées puissent exercer pleinement leurs droits et participer activement à la vie en communauté», a déclaré Viviane Reding, commissaire européenne à la justice. «Nous voulons garantir que les portes de nos villes sont ouvertes à tous. Ce prix rend hommage à ceux qui font preuve d'engagement, d'ambition et d'innovation pour faire de l'accessibilité une réalité en Europe. Grâce au partage d'expériences, les réussites de certaines villes pourront en inspirer d'autres dans toute l'Europe.»

Environ 80 millions d'Européens présentent un handicap. Le vieillissement de la population accroît chaque jour le nombre de personnes handicapées ou à mobilité réduite. En outre, avec quatre Européens sur cinq vivant en ville, l'Europe est à présent une société essentiellement urbaine. Garantir à chacun un accès aux transports, aux espaces et services publics et à la technologie est devenu un réel défi. L'accessibilité est également génératrice d'avantages économiques et sociaux et contribue à la pérennité et à la mixité du développement urbain.

Conformément à la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, l’accessibilité constitue un des piliers de la stratégie européenne 2010‑2020 en faveur des personnes handicapées, laquelle vise à créer une Europe sans entraves pour tous.

Critères d'admissibilité

Les autorités municipales de chacun des 27 États membres de l’UE sont invitées à soumettre leur candidature avant le 20 septembre 2011. Les villes participantes doivent compter au moins 50 000 habitants. Pour entrer en ligne de compte, les initiatives doivent avoir été mises en œuvre au cours des cinq dernières années.

Procédure de sélection

La sélection se déroulera en deux phases: une présélection au niveau national, suivie d'une sélection finale au niveau européen. Lors de cette seconde phase, un jury composé d'experts en matière d'accessibilité, dont des représentants du Forum Européen des Personnes Handicapées, sélectionneront, parmi les lauréats nationaux, quatre finalistes qui assisteront à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Bruxelles, lors de la conférence organisée à l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, les 1er et 2 décembre 2011. Le lauréat du concours sera désigné «Lauréat de l'Access City Award 2012».

L'édition de cette année sera également marquée par une nouveauté: les villes participantes pourront aussi recevoir des mentions spéciales récompensant des réussites et résultats remarquables dans le domaine de l'accessibilité. Ces mentions spéciales seront attribuées par le jury européen, sur recommandation des jurys nationaux.

Critères

L'accessibilité doit être mise en œuvre de manière cohérente et systématique dans les biens, les services et l'infrastructure. Les initiatives seront dès lors évaluées sur la base de leur approche intégrée dans quatre domaines essentiels: l'environnement bâti et les espaces publics; les infrastructures de transport et apparentées; l'information et la communication, dont les nouvelles technologies (TIC); les infrastructures et services publics.

Les candidats doivent présenter des initiatives et des activités qui s'inscrivent dans un cadre global, et non de simples projets ponctuels.

Le jury sera particulièrement attentif à l'impact des mesures en faveur de l'accessibilité sur le quotidien des personnes handicapées et sur la ville dans son ensemble. Il évaluera également la qualité et la pérennité des résultats obtenus. Les villes devront également faire montre de l'implication active des personnes handicapées et de leurs organisations représentatives dans la planification, la mise en œuvre et le maintien des politiques d'accessibilité des villes.

Procédure de participation

Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 20 septembre 2011 en anglais, en français ou en allemand, à l'aide des formulaires disponibles à l'adresse www.accesscityaward.eu.

Contexte

Édition inaugurale en 2010

L'«Access City Award» a été organisé pour la première fois en 2010. Soixante-six villes de 19 pays européens y ont participé. La ville lauréate était Ávila en Espagne. Les trois autres finalistes étaient Barcelone (Espagne), Cologne (Allemagne) et Turku (Finlande).

Le lauréat et les finalistes ont été mis à l'honneur lors d'une cérémonie spéciale en marge de la conférence organisée à l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, les 2 et 3 décembre 2010 à Bruxelles.

Politique européenne d'accessibilité

La stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées constitue le cadre général des actions menées dans le domaine du handicap et de l'accessibilité au niveau européen, en complément et en appui des actions des États membres. Des dispositions spécifiques sur l'accessibilité sont intégrées dans la législation européenne dans des domaines tels que les transports et les services de communications électroniques.

L'Union européenne recourt également à une multitude d'instruments, au-delà de la législation et de la politique, tels que la recherche et la standardisation, afin d'optimiser l'accessibilité de l'environnement bâti, des TIC, des transports et d'autres domaines, et de favoriser à l'échelle européenne un marché de produits et services accessibles.

L'Union européenne veut également améliorer le fonctionnement du marché des technologies d'assistance pour les personnes handicapées et soutient une approche de «conception universelle» favorable à une plus grande partie de la population, comme les personnes âgées et celles à mobilité réduite.

Pour de plus amples renseignements

Consultez le site de l'«Access City Award» à l'adresse www.accesscityaward.eu.

Stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées

 

http://ec.europa.eu/justice/discrimination/disabilities/d...

Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées

http://ec.europa.eu/justice/discrimination/disabilities/c...

Les commentaires sont fermés.