23/05/2017

Repérer les plages accessibles

Handiplage est une association qui œuvre en faveur de l’accessibilité des lieux de baignade.

Son site internet recense près de 300 plages où des solutions ont été mises en place pour faciliter l’accès de tous les publics. Depuis 2000, l’association décerne également un label Handiplage aux lieux de baignade accessibles.

Handiplage.png

Celui-ci prend en compte tous les types de handicap et repose sur différents critères (accès à la plage par rampe d’accès ou plain-pied avec caillebotis ou tapis rigide, engins pour entrer dans l’eau, sanitaires et stationnements accessibles, proximité d’un poste de secours, présence d’handiplagistes pour faciliter l’accès à la baignade, signalisation de la plage, présence d’un système Audioplage…) avec des niveaux de performance allant de 1 à 4.

Lire l’article sur Handirect (Nouvelle fenêtre).

Consulter le site Handiplage (Nouvelle fenêtre).

16:49 Publié dans Nature, Tourisme, Web | Lien permanent |  Facebook

18/01/2017

Le pacte pour la promotion de l'accessibilité numérique signé par la SNCF

Pacte pour la promotion de l'accessibilité numérique SNCF.jpgEn décembre dernier a eu lieu la signature du Pacte pour la promotion de l’Accessibilité numérique du Groupe SNCF. Ce Pacte énonce 10 engagements pour développer et maintenir l’accessibilité numérique des sites et applications du groupe. Les signataires s'engagent par exemple à nommer un référent accessibilité numérique, dans leur activité, qui soit responsable du pilotage de tous les engagements pris quant à l'accessibilité numérique.

Lire le Pacte pour la promotion de l’Accessibilité numérique du Groupe SNCF (PDF, 740 KO - Nouvelle fenêtre).

29/11/2016

Un MOOC consacré à l’accessibilité numérique

MOOCFUN.pngLes MOOC sont des formations en ligne massives ouvertes à tous.

L’un d’eux, très intéressant, est proposé par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) pour étudier les moyens de favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap.

Le MOOC uTOP- Inria « Accessibilité numérique » animé par Pascal Guitton et Hélène Sauzéon (INRIA) et diffusé via la plateforme FUN (France Université Numérique) vise à favoriser l’accès aux outils numériques de formation au plus grand nombre, y compris des Personnes en Situation de Handicap (PSH), notamment de type cognitif (troubles de la mémoire, de l'attention, de gestion des émotions...). Dans un tel contexte, un logiciel spécifique a été développé pour permettre d'accéder aux contenus du cours qui se déroule du 07 novembre au 11 décembre 2016 (fin des inscriptions le 11 décembre 2016).

Accéder au MOOC "Accessibilité numérique" - Nouvelle fenêtre.

17/11/2016

Inaccesibilité du web

FireShot Screen Capture #110 - 'AccessiWeb - Accueil' - www_accessiweb_org.jpgLes normes d’accessibilité ont été définies dès l’origine du Web par le W3C, l’organisme de standardisation qui précise les règles techniques du « www ». Pour être considéré « accessible », un site doit respecter 95 % de ces consignes intitulées Accessiweb, tenues à jour par l’association Braillenet. Mais aujourd'hui, très peu de sites font le nécessaire pour être utilisables par tout public.

Lire un article sur l'état de l'accessibilité du net par Les Echos business - Nouvelle fenêtre.