19/10/2017

Le logement accessible en chantier

Emmanuel Macron veut doper la production de logements neufs. Ce qui passe, selon lui, par un allégement des normes. La règlementation sur l’accessibilité des logements n'est pas épargnée...rendre-logement-accessible-2.png

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Julien Denormandie, secrétaire d'Etat ont présenté la stratégie "Logement" du Gouvernement, le 20 septembre 2017. Celle-ci s'articule sur 3 axes : construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun – notamment les plus fragiles -, et améliorer le cadre de vie sur tout le territoire. Parmi les mesures annoncées, le principe de 100 % de logements neufs construits de manière « évolutifs » (ou adaptables) et un quota de logements accessibles.

Un projet de loi «Habitat, mobilité, logement » sera présenté en fin d’année en conseil des ministres. Le débat parlementaire aura lieu en début d’année 2018.

Les deux ministres ont invité l'APF à les rencontrer en amont de leur communication pour recueillir l’avis de l’association sur leurs orientations. Nous avons alors rappelé que nous serions particulièrement attentifs sur la qualité du « logement évolutif » afin que les logements de demain soient conçus avec une véritable modularité (avec un coût limité à la charge des bailleurs).

D’autre part, nous avons demandé à ce que les normes sur les logements accessibles soient revues afin que, notamment, les toilettes soient réellement accessibles (rotation).

Lire l'article de Faire face concernant les discussions sur l'accessibilité des logements.

04/10/2017

Pour que l'accessibilité soit la "Grande Cause Nationale" 2018

L'APF leur apporte son soutien et vous invite à signer et relayer leur pétition : Signer la pétition pour que l’accessibilité soit Grande Cause nationale en 2018.

15/09/2017

Un comité interministériel du handicap qui répondra aux inquiétudes des personnes en situation de handicap et de leur famille ?

id8159_photo.gifCe mercredi 20 septembre a lieu le premier Comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat Macron. L’APF attend de ce rendez-vous que le gouvernement dévoile la « feuille de route » de sa politique du handicap pour les 5 années à venir, notamment concernant l’accessibilité.

A un an de l’échéance de la première phase des Agendas d’accessibilité programmée (qui concerne la majorité des établissements recevant du public), quelle est la stratégie du gouvernement pour tenir cette échéance ? Plus de quarante ans après la première loi sur l’accessibilité (1975), et après avoir repoussé l’échéance de 2015, les personnes en situation de handicap ne veulent plus attendre pour pouvoir se déplacer librement.

Pour l’APF, le débat sur l’accessibilité ne doit pas se réduire à des questions d’allègement des normes, mais doit viser à garantir l’accès des personnes en situation de handicap et de toutes les personnes à mobilités réduite aux biens et services, à l’espace public, comme n’importe quel∙le citoyen∙ne français∙e avec une approche inclusive et non discriminante, tel que porté jusqu’à présent par le président de la République et le gouvernement.

Sur cette question du logement, l’APF déplore une vision erronée qui ne tient pas compte de l’évolution de la population ni des études sur les impacts des logements accessibles dans les coûts de construction. Enfin, l’association rappelle que les personnes en situation de handicap rencontrent de grandes difficultés pour trouver des logements accessibles.

Lire le communiqué de presse développant les attentes de l'APF concernant le prochain comité interministériel du handicap (PDF, 242ko - Nouvelle fenêtre).

29/06/2017

L’APF apporte son soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024

Jeux paralympiques.pngRéuni.e.s en Assemblée générale à Colmar ce samedi 24 juin, les adhérent.e.s de l’APF ont apporté leur soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

En adoptant à 87,8% la motion « Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 : Une chance pour toutes et tous ! », l’APF a affirmé son engagement pour la tenue de ces jeux à Paris, qui doivent favoriser l’inclusion et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Pour l’association, l’organisation de ces Jeux doit être un accélérateur dans la prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap, notamment concernant la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun.

Lire le communiqué de presse de soutien de l'APF à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (Word, 151 ko - Nouvelle fenêtre).

Lire le communiqué de presse de soutien de l'APF à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (PDF, 340 ko - Nouvelle fenêtre).