11/01/2018

Signature d'une convention APF - France Victimes : Pour une meilleure prise en charge des victimes en situation de handicap

L’APF et France Victimes ont signé, le 21 décembre 2017, une convention de partenariat pour travailler APF France victimes.pngensemble à une meilleure prise en charge des victimes en situation de handicap. Avec cette convention, d’une durée de 3 ans, les organisations souhaitent améliorer l’accompagnement des victimes d’infractions pénales (violences psychologique, physique, sexuelle et financière).

Lire le dossier de presse relatif à la convention de partenariat entre l'APF et France Victimes (Nouvelle fenêtre, PDF, 1,38 Mo).

05/12/2017

L'inaccessibilité du métro parisien expliquée en vidéo

LeMonde.fr explique l’inaccessibilité du métro parisien dans une vidéo fort intéressante.

L'APF invite Madame la Ministre, Elizabeth Borne, à prendre les mesures permettant d'avoir un réseau comme celui de Londres dans l’optique des jeux olympiques de Paris 2024. Plus que jamais, notre association rappelle la nécessaire égalité pour la Liberté d’aller et de venir !

metro-invalides.jpg

Visionner la vidéo sur LeMonde.fr expliquant l’inaccessibilité du métro (Nouvelle fenêtre).

30/11/2017

Le service accessibilité de l'APF présent sur Twitter

Twitter.jpgVous pouvez désormais suivre les actualités en matière d'accessibilité à travers le compte Twitter du Conseiller National Accessibilité et Conception Universelle de l'APF : @Merille_APF

19/10/2017

Le logement accessible en chantier

Emmanuel Macron veut doper la production de logements neufs. Ce qui passe, selon lui, par un allégement des normes. La règlementation sur l’accessibilité des logements n'est pas épargnée...rendre-logement-accessible-2.png

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Julien Denormandie, secrétaire d'Etat ont présenté la stratégie "Logement" du Gouvernement, le 20 septembre 2017. Celle-ci s'articule sur 3 axes : construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun – notamment les plus fragiles -, et améliorer le cadre de vie sur tout le territoire. Parmi les mesures annoncées, le principe de 100 % de logements neufs construits de manière « évolutifs » (ou adaptables) et un quota de logements accessibles.

Un projet de loi «Habitat, mobilité, logement » sera présenté en fin d’année en conseil des ministres. Le débat parlementaire aura lieu en début d’année 2018.

Les deux ministres ont invité l'APF à les rencontrer en amont de leur communication pour recueillir l’avis de l’association sur leurs orientations. Nous avons alors rappelé que nous serions particulièrement attentifs sur la qualité du « logement évolutif » afin que les logements de demain soient conçus avec une véritable modularité (avec un coût limité à la charge des bailleurs).

D’autre part, nous avons demandé à ce que les normes sur les logements accessibles soient revues afin que, notamment, les toilettes soient réellement accessibles (rotation).

Lire l'article de Faire face concernant les discussions sur l'accessibilité des logements.