L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés est aujourd’hui bien connue des employeurs. Contrairement à celle de procéder à un aménagement raisonnable. L’objectif ? Assurer l’égalité de traitement d’un travailleur handicapé. Non respectée, cette obligation est pourtant constitutive d’une discrimination. Un guide du Défenseur des droits veut aider acteurs de l’emploi et magistrats à s’emparer de cette notion.
-
Défenseur des droits : l’aménagement raisonnable, l’autre obligation des employeurs
-
20eme concours Fab Life, la palme à l’inventivité au service du handicap
Clap de fin pour la vingtième édition du Concours Fab Life. L’ensemble des innovations primées a ainsi été révélé début décembre. Le jury et le grand public ont distingué 22 objets. Inventivité et astuce continuent, année après année, d’être au rendez-vous. En vingt ans d’existence, le concours Fab Life (ex-concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses) ...
-
Le coût de la mise en accessibilité contrecarré
Dans le dernier numéro de Splash, Étienne Sabbag se demande pourquoi il reste encore tant de bâtiments inaccessibles. Le magazine économique bimensuel de la plateforme de podcasts Nouvelles Écoutes bouscule ainsi les idées reçues. Intégrer les personnes en situation de handicap coûte-t-il si cher ? Voilà la question un tantinet provocante que se pose, et ...
-
Accessibilité des biens et services, proposition de directive européenne adoptée
Au terme de deux années de négociations, la proposition de directive «Accessibilité des biens et des services» a été adoptée à une large majorité par le Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (Conseil EPSCO) à Bruxelles.
Ce texte complète les dispositifs volontaristes en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées et de non-discrimination, indispensables à leur inclusion sociale et professionnelle, dont la France et l’Union européenne se sont dotés.