- Page 2

• Comité interministériel du handicap : détails des mesures et avis de l’APF

CIH.jpg

Le Comité Interministériel du Handicap (CIH), créé par décret du 6 novembre 2009, est "chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’Etat en direction des personnes handicapées". Le Premier Ministre l’a réuni pour la deuxième fois du quinquennat le 2 décembre dernier à Nançy.

Ce CIH a été l’occasion de présenter 14 actions prioritaires et 85 mesures :

> Rendre le système éducatif et l’enseignement supérieur plus inclusifs

> Favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi

> Soutenir la citoyenneté par une meilleure inclusion sociale

> Développer des solutions innovantes grâce au numérique

> Développer l’habitat inclusif

> Améliorer la compensation du handicap

> Soutenir les familles et les proches aidants

> Renforcer et rendre plus inclusive l’offre médico-sociale

> Renforcer l’accès à la prévention et aux soins

> Préparation du 4e plan autisme

> Mieux prendre en compte le handicap psychique

> Mieux prendre en compte le polyhandicap

> Faciliter l’accès aux droits

> Renforcer le pilotage interministériel par le Secrétariat général du CIH

Prendre connaissance du détails des mesures et de l'avis de l'APF (PDF, 991 Ko, Nouvelle fenêtre).

• Recherche de testeurs

La SNCF travaille sur un projet intitulé « Ma Lanterne ». Il s’agit d’une application développée pour les smartphones Android, qui vise à accompagner le client de façon personnalisée dans une gare en tenant compte de ses préférences et de son handicap. Cette application va être soumise à des essais.

Les tests auront lieu à la gare de Lyon du 6 au 14 décembre 2016. Il n’est pas nécessaire que les personnes intéressées possèdent un smartphone sous Android car le téléphone avec l’application  est fourni pour les tests.

Si vous êtes intéressés, il vous suffira de suivre les modalités figurant dans le courrier de présentation (57,5 Ko, Word - Nouvelle fenêtre).

• Access City Award 2017 : la ville britanique de Chester est gagnante

Chester.jpgCe prix, initié en 2010, récompense chaque année la ville d’Europe de plus de 50 000 habitants ayant réalisé des efforts concrets pour assurer l’accessibilité des citoyens dans tous les domaines (services publics, transports, culture, etc.).

Après Milan (Italie) en 2016, les aménagements entrepris par Chester pour rendre accessible son patrimoine historique et culturel ont emporté les votes du jury. Rotterdam, grande ville portuaire des Pays-Bas, obtient la seconde place et la cité thermale de Jūrmala, sur les bords de la Baltique en Lettonie, la troisième.

Lire l'article de Faire Face consacré à l'Access City Award 2017 - Nouvelle fenêtre.

• Signature du schéma national d'accessibilité de la SNCF

L'État et la SNCF ont signé, le 29 novembre 2016, le schéma directeur national d'accessibilité des services ferroviaires. D'ici à 2024, 160 gares seront accessibles aux handicapés pour répondre, avec neuf ans de retard, aux exigences de la loi de 2005.

Parmi les avancées suite à des revendications notamment de l’APF : une nouvelle rame de TGV L'Océane (entre Paris et Bordeaux) comptera deux emplacements pour fauteuils roulants par voiture ainsi que deux fauteuils permettant le transfert d'un fauteuil roulant pour les plus autonomes.

2a7244ca65d303eec32f83215780590e.jpg

Lire le communiqué de presse de l'APF concernant la signature du schéma directeur national d'accessibilité des services ferroviaires nationaux - Nouvelle fenêtre.