• Première édition des trophées de l’Association Tourisme & Handicaps des sites touristiques labellisés

TH.png

Soucieuse de poursuivre une étroite et fructueuse collaboration avec les sites labellisés en récompensant les efforts réalisés et de valoriser la Marque Tourisme & Handicap en démontrant sa vitalité, L’Association Tourisme & Handicaps, remettra ses 1ers Trophées des sites touristiques labellisés le vendredi 5 juin 2015 dans le cadre du salon HANDICA – LYON.

TH Label.png

Cliquez ici pour en savoir plus.

• Lauréats des trophées de l'accessibilité 2015

trophées.jpg

Les Trophées de l’accessibilité organisés depuis leur création en 2010 par l’association Accès Pour Tous, ont récompensé le Mardi 19 Mai 2015 au CENTQUATRE - Paris, les initiatives et les réalisations exemplaires prenant en compte le caractère universel de l’accessibilité afin d’apporter une vraie réponse aux besoins de tous.

index.jpg

Cliquez ici pour lire le dossier de presse et connaitre les lauréats 2015.

• Journée d’actions / Accessibilité : retour sur l’opération coup de poing à Paris

Retour sur le die-in organisé hier matin à Paris à proximité de l’Élysée sous les mots d’ordre « Accessibilité en danger : l’État nous met à terre » :

Alors que des actions ont été menées hier dans de nombreuses villes en France pour dénoncer les reculs en matière d’accessibilité, le Collectif pour une France accessible national avait décidé de mener « par surprise » une action coup de poing à proximité de l’Élysée à Paris.

Un groupe composé d’une vingtaine de personnes (militants et représentants APF d’Île-de-France, représentants du Collectif et membres du conseil d’administration de l’APF) a décidé de se rendre au plus proche de l’Élysée, à l’heure de la sortie du Conseil des Ministres afin d’interpeller le président de la République et le gouvernement. Arrêtés par les forces de l’ordre aux abords de la place Beauvau, les militants et représentants associatifs ont quitté leur fauteuil et se sont couchés sur la chaussée sous l’œil de nombreux journalistes et des caméras de télévision.

27.06.2015.png

Une délégation a été reçue par une conseillère de François Hollande. Elle a attentivement écouté les revendications du collectif, montrant des signes d’ouverture et d’engagement du gouvernement sur ce dossier et soulignant l’importance du débat qui doit avoir lieu au Sénat le 2 juin prochain...

• Risque de fermeture des établissements de tourisme : la faute à l'accessibilité ?

L’APF de Haute-Savoie est sidérée par l’affaire sur la mise en accessibilité du restaurant « Chez Lolotte » situé à Bonne. Selon la patronne de l’établissement, sa mise en accessibilité entrainerait la fermeture de l’établissement, en raison du coût des travaux.

Ce type de discours est malheureusement récurrent chez un certain nombre de professionnels du tourisme, particulièrement en Haute-Savoie. Selon certains, l’accessibilité est la cause de tous les maux et va entraîner la fermeture des établissements recevant du public.

L’APF déplore de tels propos et rappelle que la loi du 11 février 2005 prévoyait déjà trois dérogations pour motifs réglementaires : impossibilité technique, conservation du patrimoine architectural et disproportion manifeste entre les améliorations à apporter et leurs conséquences. S’est ajouté à ces dérogations le dispositif des Agendas d’Accessibilité Programmés (Ad’Ap), qui permet soit un échelonnement des travaux sur plusieurs années lorsque c’est possible, soit une dérogation en cas d’impossibilité de les effectuer.

L’APF rappelle également qu’elle peut soutenir les professionnels du tourisme par des informations ou rechercher ensemble des solutions permettant de faciliter l’accessibilité à tout pour tous.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.