Après bientôt 40 ans d’attente et 2 lois inappliquées en matière d’accessibilité (lois des 30 juin 1975, et 11 février 2005), il est inconcevable que les personnes en situation de handicap doivent attendre 10 ans de plus pour que soit enfin concrétisée leur liberté d’aller et de venir telle qu’en bénéficie tout citoyen de la République !
C’est pourtant ce délai qui est envisagé dans les projets gouvernementaux en faisant la part trop belle aux lobbies qui ont honteusement joué la carte de l’attentisme ces dernières années.
Le gouvernement ne doit pas récompenser la grande majorité des branches professionnelles, des collectivités territoriales et des autorités organisatrices de transport qui se sont montrées récalcitrantes depuis 2005 au détriment des acteurs vertueux qui, eux, ont pris la peine de respecter la loi et ont fait des efforts pour être accessibles ! L’accessibilité est un droit fondamental qu’il s’agit de concrétiser au plus vite !
Et l’accessibilité, tout le monde en bénéficie :
- les personnes en situation de handicap, qui représentent 10 à 15 % de la population,
- les personnes âgées, à l’heure où est en train de se voter une loi sur l’adaptation de la société française au vieillissement,
- les blessés temporaires,
- les voyageurs avec bagages,
- les femmes enceintes,
- les parents avec poussettes, ainsi que les familles nombreuses,
- les cyclistes, qui ont besoin d’une voirie sans obstacles à la roue,
- les 80 millions de touristes étrangers accueillis chaque année, et en quête de signalétique,
- et les personnes valides pour le confort que cela procure.
Mobilisons-nous en signant la pétition, en la partageant et en rejoignant les manifestations locales organisées par les délégations départementales de l’APF !
POUR CONSTRUIRE UNE SOCIETE INCLUSIVE ET EN FINIR AVEC CETTE INJUSTICE : SANS ACCESSIBILITE, PAS DE CITOYENNETE !