01/06/2015

La Région Île-de-France lance un site « facile à lire et à comprendre »

La Région Ile-de-France initie une démarche pour rendre accessible son magazine au plus grand nombre. Une version numérique du magazine « Île-de-France » transcrit en langage "facile à lire et à comprendre" est en ligne sur facile-a-lire.iledefrance.fr.

 

Région_Île-de-France_(logo_de_plaque_d'immatriculation).svg.png

 

L'Île-de-France est accompagnée dans ce projet par l'UNAPEI et les ESAT de Carrières-sur-Seine (78) et de Chatou (78) : des travailleurs handicapés relisent, aident à la réécriture et valident tous les textes.
Destiné à favoriser l'accès à l'information aux personnes présentant un handicap mental, le langage « Facile à lire et à comprendre » est basé sur plusieurs principes :

  • Respect de règles syntaxiques et lexicales visant à simplifier les propos : phrases courtes, vocabulaire basique, abandon des termes abstraits et des métaphores, etc.
  • Respect de règles typographiques : choix d'une police d'écriture simple de type Arial, utilisation de caractères de grande taille, etc.
  • Illustration de chaque propos par des images figuratives ou des pictogrammes.


Si cette démarche est élaborée avec et pour des personnes présentant un handicap intellectuel, la version "facile à lire et à comprendre" intéressera un plus large public de franciliens n'ayant pas une maîtrise parfaite de la langue française.

16:39 Publié dans Initiative, Politique | Lien permanent |  Facebook

Les commentaires sont fermés.