Une enquête sur les cyclistes handicapés

Différentes solutions existent aujourd'hui pour permettre à nombre d'enfants et d'adultes handicapés d'accéder à la pratique du vélo. Dans le cadre d'un projet sur les mobilités douces, le Centre de ressources et d'innovation mobilité handicap (CEREMH) souhaite mieux connaître les besoins et les pratiques de mobilité en vélo des personnes handicapées. À cet effet, il vient de lancer une enquête en direction de toute personne handicapée, quel que soit son handicap, utilisatrice ou non de vélo.

Son questionnaire « vélo & handicap » est à remplir en ligne sur : www.ceremh.org

Cette enquête s'intègre dans un projet plus global visant à promouvoir l'usage du vélo par les personnes handicapées. Elle comprend, en particulier :

La mise à disposition de plusieurs outils : une base de données sur les cycles adaptés ; des informations sur les vélos, selon le type d'utilisation (seul, accompagné, avec enfants...) ; des informations pratiques, notamment sur les aides au financement.

Des conseils aux personnes à mobilité réduite et aux professionnels de la réadaptation.

L'organisation d'essais de vélos adaptés (avec le soutien de la Fondation de France).

L'organisation d'animations autour de la mobilité sur vélo adapté lors d'événements : présentation de vélos, essais, conseils auprès du grand public, table ronde avec les acteurs de la mobilité...

Une offre de formations : pour les personnes à mobilité réduite, les professionnels de la réadaptation, les revendeurs de cycles, les services techniques.

Des conseils aux collectivités (aménagements cyclables, mise en place de services...), aux industriels (innovation, aide à la conception) et aux opérateurs de transport (conception, accessibilité, intermodalité).