17/11/2017

Banlieues, terres de handicap

banlieues-terre-handicap-660x330.pngDans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, 10 % des habitants sont reconnus handicapés, contre 6 % ailleurs.

Lire l'article de Faire face sur le handicap dans les banlieues françaises.

09:33 Publié dans Logement, Santé | Lien permanent |  Facebook

09/11/2017

Sans fauteuil électrique pendant cinq mois : un fournisseur négligeant condamné

Un habitant de Nantes a obtenu du tribunal d’instance une condamnation de son fournisseur de matériel médical. Ce dernier l’avait laissé sans fauteuil électrique pendant cinq mois en 2014. L’affaire avait été plaidée en septembre, au tribunal d’instance de Nantes. Zig Blanquer, un tétraplégique de 37 ans, attaquait Equip’santé ...

condamnation-fournisseur-fauteuil.jpg

14:10 Publié dans Justice, Santé | Lien permanent |  Facebook

23/10/2017

Enfin une application gratuite et collaborative de géolocalisation des toilettes accessibles

toilettes accessibles.jpgHandipressante est une application gratuite et collaborative. Elle vous géolocalisera et indiquera les toilettes accessibles les plus proches.

Aujourd’hui, une centaine de lieux d’aisance sont répertoriés. La plateforme est collaborative, alors à chacun de jouer pour qu’il y en ait de plus en plus !

Lire l'article de Faire face sur l'application permettant de trouver des toilettes accessibles.

Lire l'article sur Handicap.fr concernant l'application Handipressante.

20/10/2017

L’expérience patient au cœur du design des produits de l’industrie radiologique

Un atelier s'est tenu le 16 octobre dernier sur l’expérience patient au cœur du design des produits de l’industrie radiologique. Il était organisé par le SNITEM (Syndicat National de l’industrie des technologies médicales) et la Société Française de Radiologie.

La réalisation d’examens radiologiques est souvent anxiogène pour les patients car ils attendent un diagnostic à l’issue  de ces examens. Pour certains examens, la coopération du patient est capitale pour la qualité de leur réalisation et donc du diagnostic. Il est donc important qu’ils se passent dans les meilleures conditions pour le patient. Depuis plusieurs années, les industriels intègrent l’expérience des patients et leur feed-back dans la conception de leur matériel. Cette session a permis de donner plusieurs exemples sur toutes les modalités, de l’imagerie conventionnelle à l’IRM.

Radiologie.jpgLa parole a également été donnée à l’APF, en tant que représentants des usagers,  à l’issue de cet atelier.

Visionner la vidéo de l'interview de l'APF sur la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap en matière de matériel médical.