- Page 3

  • Rapport de l'Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle

    Nous vous prions de trouver reproduit ci-après un message de M. Philippe BAS, président de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle.

    *****

    Le 2 octobre 2012, l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle a remis son second rapport à Mme Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

    L’Observatoire fait 37 préconisations au Gouvernement pour accélérer la mise en accessibilité des équipements, services et établissements auxquels s’applique l’échéance de 2015, prévue par la loi du 11 février 2005. Il souhaite tout particulièrement appeler son attention sur la nécessité :

    • d’un accompagnement des petites communes,
    • d’une garantie du droit au transport,
    • d’un cadre pour la mise en accessibilité des sites Internet.


    Il appartient au Gouvernement, en concertation avec les associations représentant les personnes handicapées, de prendre les dispositions utiles pour que les objectifs de l’échéance 2015 soient réalisés.

    Philippe Bas,
    Président de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle
    Sénateur, Vice-président du Conseil général de la Manche
    Ancien ministre


    Retrouver le rapport dans son intégralité ici

    retrouver la synthèse des préconisations ici

    retrouver la synthèse des préconisations en langage facile à lire et à comprendre ici

  • Quand le président du Sénat parle de l'accessibilité

    article_Bel.jpg      le-monde-logo.jpg

    Jean-Pierre Bel, président du Sénat, ouvre, jeudi 4 octobre, les travaux des Etats généraux de la démocratie territoriale. Interviewé par un journaliste du monde.fr, il aborde le thème du handicap et de l'accessibilité.

    Article à retrouver ici

  • Accessibilité des cinémas, aides financières de l'Etat

    afp.jpg

     

     

     

    logo-allocine4-120311113054.jpg

     

     

     

     Une dépêche AFP qui fait plaisir à entendre, l'Etat va allouer un fond destiné à permettre aux exploitants de salles obscures de rendre leurs établissements accessibles à tous les types de handicap, article à retrouver ici

    Par ailleurs, à partir de janvier 2013, le site "Allociné" permettra de connaître les salles qui sont accessibles aux PMR, ainsi que les films audio-décrits et sous-titrés.

    Une excellente nouvelle pour les personnes en situation de handicap qui pourront enfin connaître les salles accessibles partout en France.


  • Le monde à l'envers